- 6ème
- exercice
- enseignant
- élève
- classe
faites une peinture

questions - corps, corps acteur, geste; couleur, production; matière, matérialité
2e partie
Après cette première approche « faites un coloriage avec de la peinture », il me paraissait nécessaire de mettre en place une nouvelle situation pour faire avancer les élèves dans leur réflexion sur les différences entre peindre et colorier.
Lorsqu'ils entrèrent dans la classe tous les tabourets étaient empilés et mis de côté, des feuilles format raisin étaient disposées sur les tables ainsi que des palettes avec les couleurs de base, et une photo en couleur d'un paysage était projetée sur l'écran.
Une caisse contenant de vieilles blouses et chemises était à leur disposition.
Faites une peinture à partir de cette image.
une séance
Rien n'était précisé au niveau des outils, ils posèrent la question. « faites comme vous voulez, mais c'est terminé à la fin de l'heure »
Quelques uns s'emparèrent de larges brosses et lorsque le stoc fût épuisé, d'autres fouillèrent dans la boite à « restes » pour y trouver quelques morceaux de carton, chiffons ou papier qu'ils utilisèrent pour étaler la peinture.
Une élève prit une blouse pour se protéger craignant de se tâcher (jusqu'à ce jour, il n'avait pas été proposé de blouses aux élèves de sixième). La voyant ainsi habillée, un élève dit :
« oh oui, moi aussi je vais me déguiser en peintre » ce qui souleva l'enthousiasme de plusieurs qui l'imitèrent sur le champ.
Ce qui se passa :
Très vite les outils furent abandonnés par beaucoup d'élèves au profit des mains. Lors de la verbalisation ils justifièrent leurs choix par trois raisons :
1/ il est plus rapide de peindre avec les doigts
2/ on obtient plus facilement les effets voulus avec les doigts, « cela fait comme un coup de pinceau, mais c'est plus facile »
3/ c'est plus amusant, « il se passe des choses »
Sur la différence entre ce travail et le précédent, ils parlèrent dans un premier temps de la posture que je leur avais en quelque sorte imposée en ôtant les tabourets :
" la feuille est grande, on est comme dedans "
" moi j'ai de la peinture sur le ventre, heureusement que j'ai mis une blouse "
" on était trempé dedans "
" c'est mieux debout, on voit mieux ce qu'on fait "
Leur manière de transposer la photo fût leur second sujet :
" pour faire les nuages, il y en a qui n'ont pas peint, c'est le papier qu'on voit ."
" on voit que certains ont frotté avec leur doigt et que d'autres ont tapoté. "
" c'est pas tout à fait comme sur la photo, mais on reconnait quand même."
pastels à l'huile
" si, mais il faut le faire sur la feuille, avec la gouache on peut le faire sur la palette. "
" des fois, ça se mélange aussi sur la feuille quand on peint. "
" ça ressemble plus à de la peinture parce qu'on a cherché à imiter notre peinture "
" pour étaler, on a dû frotter comme avec la peinture, sinon ça faisait grabouillage. "
" les pastels, la couleur elle est dedans, pour peindre il faut prendre la peinture avec le pinceau ou le doigt et il faut recommencer plusieurs fois quand il y en a plus, avec le pastel, là, il y en a tout le temps. "
" pour mélanger c'est moins facile, on se rend pas compte de ce que ça va faire. "
" ça dépend comment on fait, ça peut être du coloriage si on s'en sert comme un crayon, si on fait comme pour peindre, ça ressemble à de la peinture."
oeuvres montrées aux élèves
Edgar Degas
- danseuse à la barre, pastels, 1900
- le tub, pastels ,1886
Mary Cassatt
- femme dans sa loge, pastels, 1879/1880
Odilon Redon
- Orpheus, pastels, 1903
Information(s) pédagogique(s)
Ressources associées
Document(s) complémentaire(s)
- ressource lien de docs faites un coloriage!"> Accéder à la ressource