Espace pédagogique

la colère des éléments

Interrogation sur l' importance relative de la ressemblance formelle

compétences - expérimenter, créer
questions - couleur, perception; forme, composition, organisation

sur chaque table (3 élèves) : colle, ciseaux, 5 pastels

pour chaque élève, une enveloppe A4 contenant 
du carton déchiré 10X20 cm
une feuille A4 noire
5 papiers (forme irrégulière, rouge, jaune, bleu, calque, photocopie de paysage)

par ta réalisation tu exprimeras la colère des éléments

le contenu de l'enveloppe sera entièrement utilisé dans ta production
celle-ci doit pouvoir être affichée
tu disposes de 30 mn

titres donnés par les élèves 

La tempête dont on se souviendra. 
La tornade est passée.
L'incendie et la tristesse de l'eau.
La tempête qui fait malheur.
Le mélange des éléments.
Un paysage déchaîné.
Éruption volcanique et inondation.
verbalisation

1. interrogation sur le rôle expressif de la matière, de la couleur et du relief
2. interrogation sur l' importance relative de la ressemblance formelle
3. interrogation sur la cohérence et l'hétérogénéité plastiques

références artistiques

- F.Marc, "Sous la pluie" , 1912 - Huile sur toile, 85x106 cm. Rupture avec la forme réaliste figée, entière.
-
F. Marc," Formes combattantes "   1914 - Huile sur toile, 91x131cm.Conflit exprimé par des oppositions de couleurs.
-
Arman," La colère " . 1973 Violoncelle dans béton.
143x103x19cm. Le geste comme sujet dans la présentation /interprétation de l'objet.
-
J.Villéglé," Rue de Seine ".1964 - Affiches lacérée, 195x130cm. Visibilité du geste dans la déchirure.
-
G.Mathieu," Regards de flamme "  1989 - Alkyde sur toile, 114x146cm. Prévalence du geste dans l'expression.

Comment as-tu représenté l'espace ?

" Tout est l'un par dessus l'autre".
"
J'ai positionné les papiers les uns sur les autres"
"Mon travail n'est pas comme dans la réalité".
"
C'est différentes formes collées par dessus, d'habitude je ne fais pas comme ça "
"J'ai fait un décor, mais pas une action"
"
Avec beaucoup de couleurs qui représentent le sujet... "

 Est ce que tu as fait un dessin ?

" Ce n'est pas un dessin car j'ai découpé et collé."
" Ce n'est pas un dessin car il y a des matériaux coupés collés"
" Ce n'est pas un dessin mais un objet de mon imagination, qui sort d'un thème"
" Oui c'est du dessin car
ça exprime quelque chose".
" Ça n'est pas du dessin, le dessin c'est fait à mains nues" -"Non c'est de l'art..."

 La verbalisation a été très courte la première heure. Après quelques écrits personnels la deuxième séance a  permis d'aborder les points 1 et 2 puis de commenter brièvement les références artistiques. D'autres  questions non prévues telles que figuratif/abstrait ont été amorcées. Mais après un plaisir visible des élèves au travail, une certaine lassitude non moins visible s'est faite sentir dans la dernière partie de la verbalisation "analyse " collective.

 Le point 3 (cohérence/hétérogénéité) sera abordé dans un autre travail avec un retour à prévoir sur celui ci.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
6ème
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
la représentation, le rôle expressif des couleurs et des matières, hétérogénéité et cohérence plastiques