Espace pédagogique

le plus haut et le plus transparent possible

Travailler la question de la structure.

compétences
expérimenter, créer
questions
architecture
stratégies de construction
volume, objet
fabriqué, construit

leçon conçue à l'occasion d'un stage  Arts plastiques et Architecture

références 

- Gustave Eiffel, Tour Eiffel, 1887 à 1889
- Vladimir Tatline, Monument à la IIIe Internationale, 1919-1920
-
Ossature d'acier d'un gratte-ciel à New York (siège du New York Time en 1904)
- Sol Lewitt,
Structure, 1966
-
François-Xavier Lalanne, Arche des éléphants, 1997


réalisez une structure la plus haute et la plus transparente possible

utiliser toutes les pailles (12 chalumeaux par élève)
la structure ne sera pas fixée au support (votre table)

24 pailles par équipe de 2 élèves.
temps de réalisation : 45 mn



paroles d'élèves - analyse

  • "Notre travail, c'est comme un squelette d'église" : principe de l'ossature, de la structure « porteuse »
  • "Le plus dur, c'est de la faire tenir debout ; quand elle est trop haute, elle tombe" notion de stabilité, d'équilibre et notion de résistance de la base par rapport au corps
  • "En plus, quand elles sont trop hautes, elles ne sont plus transparentes" : compromis entre hauteur et transparence
  • "Nous, on n'arrivait pas à faire tenir toutes les pailles ensemble"


maîtrise des moyens d'assemblage (ruban adhésif et emboîtement)

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
5ème
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
Libellé inconnu, enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :

« [...] On proposera des situations qui mettent en évidence ou exaltent la structure. » « Le professeur veille à proposer des travaux en volume, même de dimensions modestes, et il fait intervenir les élèves sur les lieux (espace de la salle de classe, collège) dans la mesure du possible, afin de faire percevoir différentes conceptions et utilisations de l'espace en trois dimensions : structure, construction... »

Ressources associées

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