- 6ème
- leçon
- Libellé inconnu
- enseignant
- classe
le socle
questions - volume, objet : fabriqué, construit, présenté, installé; matière : matérialité, support
Faire comprendre la notion de socle
Transformer un objet quelconque en œuvre d'art
J'ai bâti cette leçon suite à la lecture d'une leçon trouvée sur InSitu (Le plus beau et le plus haut des socles) mais je l'ai modifiée en fonction d'objectifs différents.
A la séance précédent cette leçon, ont été abordés les différents aspects de ce que peut être la sculpture.
Les élèves ont apporté en classe un ensemble de petites figurines et différents matériaux, objets ou fragments d'objets (récupération). Des caisses de matériaux et objets (petites boîtes, bâtonnets, pailles, tissu, chutes de bois ...) sont mis également à leur disposition.
"Un socle pour ma petite figurine"
Réaliser pour elle un socle qui fera de l'ensemble une petite sculpture.
Le socle peut être réalisé avec du carton, des matériaux de récupération, des objets ou fragments d'objets assemblés entre eux. L'ensemble ( figurine + socle) doit former un tout cohérent et doit être stable et solide.
Temps de réalisation : 3 séances + verbalisation
Vocabulaire (donné par écrit)
Assemblage : équivalent tridimensionnel du collage. L'assemblage consiste à réunir de manière solidaire différents éléments pour former un tout. Une œuvre créée par assemblage peut être composée de différents matériaux bruts ou d'objets de récupération.
Socle : base d'une statue ou d'une sculpture qui sert à la stabilité et à la présentation de l'ensemble.
Tout d'abord, mettre un socle sous une sculpture lui donne valeur d'oeuvre d'art.
Ainsi, bon nombre de fragments de Rodin (ou d'oeuvres antiques lui ayant appartenu), par le simple fait qu'un socle nous les présente, deviennent des oeuvres à part entière.
Exemple contemporain de socle devenu oeuvre aboutie : "Untitled 2002" de Louise Bourgeois, le socle, utilitaire au service de la sculpture, va, au fil du temps, parfois prendre le pas sur la sculpture.
Giacometti a poussé à l'extrême cette interaction entre socle et sculpture :
"Petit buste de Silvio" est un bel exemple de la disproportion entre les deux éléments.
Enfin, « Le coq » de Brancusi, en bronze poli, calcaire et bois, où on ne sait plus ce qui est socle et ce qui est sculpture.
Autre référence (montrée à l'issue du travail) : œuvres de Stephan Balkhanol
Information(s) pédagogique(s)
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InSitu
Sur la question du socle, on ne manquera pas de revoir le document sur Bertrand Lavier (CNDP). A lire : le cadre & le socle dans l'art du 20ème siècle. Dijon, université de Bourgogne - Centre Georges Pompidou - Centre National des arts plastiques. 1987
Document(s) complémentaire(s)
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