Espace pédagogique

ma maison est à plat

A partir d'une fabrication, amener les élèves à s'interroger sur les rapports entre architecture et sculpture.

questions - espace, espace représenté volume, objet fabriqué, construit  


maison à plat

possibilité de travailler seul ou à deux

matériaux libres

3 séances (dont verbalisation)



ce que l'on peut travailler au moment de la verbalisation

- énumérer toutes les actions et manipulations possibles  (y compris les jeux de mots "ma maison est à plat" , "la maison de Mr Plat")

- amener les élèves  à prendre conscience des divers modes de représentation de l'espace, à en faire la distinction, à en percevoir toutes les possibilités pour être capable d'en jouer

- faire prendre conscience de l'existence de différents modes de représentation de l'espace, celle-ci s'opèrant par des manipulations et des réalisations plastiques

- l'espace n'est pas un objet, mais une question


documents montrés à la fin du cours

Pascal Convert 
- appartement de l'artiste, déposition 1992, revue Exposé n°3, la maison p.41
- appartement de l'artiste, revue exposé n°3, la maison p.54

Catherine Harang 
- plan d'architecte janvier 1999, catalogue "et si c'était vrai" 27 mars-9 mai 1999
- 10 modules de sucre 48X20X1,2 cm chacun.  catalogue "et si c'était vrai"


propos d'élèves

"On peut la démonter complètement. Il y a des charnières sur les côtés. Même le paysage derrière peut être à plat. On peut même la plier comme un livre."       Nicolas

"J'ai assemblé les morceaux avec des liens, comme ça on peut la bouger et lui redonner sa forme."     Francisco

"En fait, nous, c'est pas l'extérieur qu'on peut voir, mais l'intérieur avec le papier peint."  Christelle

" Elle est comme un accordéon et les pailles servent  à remonter le maison."    Estelle

" Les murs sont sur les côtés et le toit, c'est comme si il était tombé au milieu." Anthony

"Elle est à plat, c'est comme une ruine, mais il y a ce qu'il faut pour refaire la maison..."  Damien

C'est une carte, il faut l'ouvrir et la maison a 4 murs."          Fanny

"On tire sur la ficelle, le toit se soulève et on peut remonter les murs."    Manon

" Si on souffle dans les ballons, ils se gonflent".    Maud

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
5ème
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant, Libellé inconnu
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
perception de différentes conceptions et utilisations de l'espace en 3 dimensions

Document(s) complémentaire(s)