- 6ème
- leçon
- Libellé inconnu
- élève
- classe
nuit noire
questions - image, narration; représentation; matière, matérialité
deuxième situation d'une suite de leçons expérimentées dans le cadre du stage dessin et numérique 2006/2007
question soulevée
Donner du sens en faisant et/ou utilisant du vide
Ce que les élèves sont questionner, découvrir, expérimenter, apprendre
- Que l'on peut dessiner en enlevant.
- Que les outils peuvent avoir d'autres utilisations que celles que l'on connait :
la gomme servira à révéler le dessin non à le faire disparaître.
Pour la première étape (le recouvrement du support au fusain, il ne s'agit pas d'un travail de questionnement du dessin car cette action pose plus des questions de gestes, matière, graphisme / sens et donc de recouvrement)
première étape
deux incitations différentes ont été proposées
Tout est noirS
uniquement au fusain
il fait nuit noire !
15 mn
couvrir tout l'espace de la feuille
interdiction de représenter quelque chose
évaluation collective
- Est-ce que chaque réalisation ne représente vraiment rien ? Pourquoi ? définir le terme : abstrait .
Mais malgré cela, peut-on se raconter des choses?
Questionner le graphisme
- Quelles sont les ambiances, impressions qui se dégagent de chaque réalisation, pourquoi ? Faire relever l'importance du geste afin de donner du sens.
- Reparler de la définition du dessin amorcée dans la situation précédente pour questionner les réalisations au fusain comme dessin, puis souligner les différences entre dessiner et colorier en nous centrant autour des notions de formes et signes.
Ecrire les remarques au tableau.
évaluation personnelle dans le cahier
- Y a t'il du dessin dans votre réalisation ? Pourquoi ?
Les élèves devaient argumenter avec les termes inscrits au tableau : signe, contour, ligne
Les élèves vont donc utiliser leur feuille ½ raisin ( ce format nous paraît justifié et proportionnel à la taille des gommes présentes dans les trousses) couverte de fusain.
utilisez seulement votre gomme pour faire comprendre ce qui se passe
20mn
- Comment est investi le support ? les effets d'espace.
- Comment les formes ont été faites : par des lignes, des surfaces tracées à la gomme. « vidées » du fusain
- A t-on des vides ? lisibilité? impact visuel des formes
évaluation personnelle :
Les élèves répondent à la question par écrit.
Avez-vous dessiné ?Avec comme contrainte utiliser les mots suivants : lignes tracé vide
références montrées
- Daniel Tremblay, Sans titre, mur-ardoises, 1983
- Henri Matisse, La vague
quelques propos d'élèves
" Il fallait utiliser la gomme pour dessiner des choses sur le fond noir."
" C'était dur : la gomme s'est pas fait pour dessiner mais pour effacer."
" On peut dessiner en effaçant, c'est comme quand tu dessines sur une vitre avec la buée."
" On dessine en enlevant !"
finalement , qu'est ce qui fait le dessin ?
" C'est les traits blanc ! "
C'est quoi au juste, ces traits blancs ?
" Quand on gomme ,on voit la feuille en dessous, sous le noir ."
" Madame, c'est le contraste qui montre le dessin ! "
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