Espace pédagogique

pavillon

 Un petite construction qui interroge la notion de structure

Cette ressource pensée et réalisée dans le cadre des programmes précédents peut être adaptée pour aborder les questions des programmes de cycle 3 et 4 en collège.

compétences - expérimenter, créer
questions - volume, objet, fabriqué, construit

pavillon


construction d'une forme cubique
comportant trois niveaux
ne possédant pas de murs porteurs

dimensions réelles : 5mX5mX5m
échelle de la maquette : 2cm pour 1m

matériaux proposés:
cartons, baguettes de bois, ficelle, fil de fer

objectifs de la leçon :
- passer de la deuxième à la troisième dimension
- trouver des solutions pour que la construction soit stable
- prendre conscience du rôle de la structure dans une construction

une première séance a permis de représenter des cubes en utilisant le dessin, de faire le point sur divers systèmes de perspectives et de chercher des idées

 

les deuxième et troisième séances ont permis de construire les maquettes et de présenter les solutions utilisées


- la séance qui a suivi a été consacrée à la mise au point d'une enveloppe pour la structure  construite
- cette dernière étape pourrait faire l'objet
d'une recherche au moyen d'outils informatiques
qui permettraient la visualisation d'une plus grande quantité de solutions
(matériaux, textures, couleurs...)


Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
3ème, Cycle 4
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :

La représentation ; images, réalité et fiction
La matérialité de l'oeuvre ; l'objet et l'oeuvre