A partir de documents photographiques, produire 20 cm² de la peau de bête choisie.
support et technique libres 2 séances
Dans un premier temps, les élèves ont eu à décrire la peau de bête en question au moyen de 6 adjectifs ou expressions se rapportant à la couleur et au toucher.
Comment oublier la forme de l'animal et en prélever 20cm² ? Puis, expérimentations - sur des supports divers (papiers, cartons, tissus) - déchirer, froisser, plisser, griffer, graver, coller... - cuisiner la peinture ( ajout de farine,...), coller dans et avec la peinture - nuancer la couleur
questions - Quels moyens mettre en œuvre pour travailler la ressemblance physique ? - Comment faire pour qu'une surface colorée soit également une surface tactile ? - Comment passer du lisse au rugueux, au parcheminé, au poilu ?
vocabulaire et notions le modèle, produire/reproduire, expression/impression, hyperréalisme, texture, gros plan, détail
références artistiques - Penone Guiseppe, peau de cèdre - Chardin Jean-Baptiste, la raie - Barcelo Miquel, in extremis - Jean Dubuffet, la belle encornée