- 5ème
- leçon
- non précisé
- classe
peau de bête
Donner matière à la couleur.
compétences - expérimenter, créer
questions - couleur, production; matière, matérialité
questions - couleur, production; matière, matérialité
A partir de documents photographiques, produire 20 cm² de la peau de bête choisie.
support et technique libres
2 séances
Puis, expérimentations - sur des supports divers (papiers, cartons, tissus)
- déchirer, froisser, plisser, griffer, graver, coller...
- cuisiner la peinture ( ajout de farine,...), coller dans et avec la peinture
- nuancer la couleur
questions
- Quels moyens mettre en œuvre pour travailler la ressemblance physique ?
- Comment faire pour qu'une surface colorée soit également une surface tactile ?
- Comment passer du lisse au rugueux, au parcheminé, au poilu ?
vocabulaire et notions
le modèle, produire/reproduire, expression/impression, hyperréalisme, texture, gros plan, détail
références artistiques
- Penone Guiseppe, peau de cèdre
- Chardin Jean-Baptiste, la raie
- Barcelo Miquel, in extremis
- Jean Dubuffet, la belle encornée


support et technique libres
2 séances
Dans un premier temps, les élèves ont eu à décrire la peau de bête en question au moyen de 6 adjectifs ou expressions se rapportant à la couleur et au toucher.
Comment oublier la forme de l'animal et en prélever 20cm² ?Puis, expérimentations - sur des supports divers (papiers, cartons, tissus)
- déchirer, froisser, plisser, griffer, graver, coller...
- cuisiner la peinture ( ajout de farine,...), coller dans et avec la peinture
- nuancer la couleur
questions
- Quels moyens mettre en œuvre pour travailler la ressemblance physique ?
- Comment faire pour qu'une surface colorée soit également une surface tactile ?
- Comment passer du lisse au rugueux, au parcheminé, au poilu ?
vocabulaire et notions
le modèle, produire/reproduire, expression/impression, hyperréalisme, texture, gros plan, détail
références artistiques
- Penone Guiseppe, peau de cèdre
- Chardin Jean-Baptiste, la raie
- Barcelo Miquel, in extremis
- Jean Dubuffet, la belle encornée
auteurs :
ghislaine delafontaine
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
5ème
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
non précisé
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Matérialité plastique et valeur tactile.
Qualités physiques des matériaux .
Peinture: expérimenter et évaluer les effets produits.
Qualités physiques des matériaux .
Peinture: expérimenter et évaluer les effets produits.