Espace pédagogique

Peindre avec du chocolat

Faire naître des formes en travaillant une matière inhabituelle pour peindre.

compétences - expérimenter, créer
questions - couleur, production; matière, matérialité
Dans un premier temps, il s'agit de fabriquer sa matière colorée et de s'interroger sur ce qu'est la peinture en tant que matière.
Qu'est-ce  donc que cette matière qui sort du tube ? Peut-on en imaginer d'autres ?
Comment faisait-on autrefois (préhistoire, moyen âge...) ?
Après avoir fait chercher avec les élèves les matières colorées possibles, il fût question du liant qui permet d'amalgamer et de donner de la consistance aux  pigments utilisés.

Il leur est alors proposé d'utiliser du cacao en poudre et de la colle à papier peint pour  se fabriquer une sorte de peinture.

un  (des) gâteau(x) au chocolat.
toute la feuille doit être travaillée et recouverte
un seul outil
installez vous pour être à l'aise

40 minutes .

Comment travailler la matière pour faire naître des formes ?

Avec cette proposition je souhaitais que les élèves s'interrogent sur l'épaisseur de la pâte/peinture, les traces laissées par le geste et la pression de la main.






vocabulaire  abordé

pigment, liant, monochrome, surface, couche, picturale, empâtement, épaisseur, geste, matières colorées.

références
- Jean DUBUFFET,  la belle encornée, 1954
   Dhotel, nuance abricot, 1947
- Pierre SOULAGES, extrait d'un film où l'artiste parle de ses outils et matériaux colorés.
- Jackson POLLOCK,  photo sur sa posture.
- Vic MUNIZ, série de peintures avec du chocolat, 1997

Document sur les pigments et liants à travers les ages (minéraux végétaux animaux.)
J'ai également parlé de Miquel Barceló et ses Melons



Gâteau(x) au chocolat
remarques  à la suite de la séance

Le format A4 n'a pas permis de mettre en évidence les postures, seul un tiers des élèves se sont mis debout, ils l'ont bien remarqué avec Pollock.
(Les travaux sèchent lentement, donc il faut beaucoup d'espace.)

C'était notre première séance matière colorée, les élèves ont beaucoup apprécié l'aspect odorant et tactile de la préparation, (j'espère les avoir sensibilisés aux possibilités des matières colorées) et fabriquer ses propres matières colorées, le coté cuisine personnelle.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
6ème
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
expérimenter des matières pour peindre
Rebonds
  • InSitu

    Cette leçon pourrait être proposée dans le cadre des nouveaux programmes, en cinquième. Il s'agirait alors de questionner les moyens que l'on peut utiliser pour réaliser une image.