Espace pédagogique

peinture sans pinceau

Peut-on peindre sans outil ?

compétences - expérimenter,créer
questions - couleur, production; matière, matérialité

Cette leçon fait suite à « Une peinture » avec des gants. Il s'agit aussi de réfléchir sur la façon de mettre la peinture sur un support et son influence sur le résultat. Pour cette séquence, les élèves sont contraints d'inventer de nouveaux instruments, outils et également de rechercher et d'exploiter leurs possibilités.

Ce n'est pas peint avec un pinceau et ça se voit

pas de contact peinture/ corps
utiliser toute la surface du support

papier, gouache en litre

travail individuel

notions travaillées
l'outil, le geste

références artistiques
- Soulages, vidéo n° 32 , son atelier, les outils de sa fabrication, leurs influences sur sa peinture.
- Yves Klein, Anthropométries

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
5ème
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
matérialité - effets du geste et de l'instrument

Ressources associées