- 5ème
- leçon
- enseignant
- élève
- classe
peinture sans pinceau
Peut-on peindre sans outil ?
compétences - expérimenter,créer
questions - couleur, production; matière, matérialité
questions - couleur, production; matière, matérialité
Cette leçon fait suite à « Une peinture » avec des gants. Il s'agit aussi de réfléchir sur la façon de mettre la peinture sur un support et son influence sur le résultat. Pour cette séquence, les élèves sont contraints d'inventer de nouveaux instruments, outils et également de rechercher et d'exploiter leurs possibilités.
Ce n'est pas peint avec un pinceau et ça se voit
pas de contact peinture/ corps
utiliser toute la surface du support
papier, gouache en litre
travail individuel
notions travaillées
l'outil, le geste
références artistiques
- Soulages, vidéo n° 32 , son atelier, les outils de sa fabrication, leurs influences sur sa peinture.
- Yves Klein, Anthropométries
- Soulages, vidéo n° 32 , son atelier, les outils de sa fabrication, leurs influences sur sa peinture.
- Yves Klein, Anthropométries
auteurs :
elisabeth robin frocrain
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
5ème
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
matérialité - effets du geste et de l'instrument