Espace pédagogique

pyramide

Entre architecture et sculpture, comment sensibiliser les élèves au domaine du construit ?

compétences - expérimenter, créer
questions - volume, objet fabriqué, construit

inventer une pyramide


  1. envisager toutes les possibilités de taille, de proportions, de présentations, de matériaux utilisés et de nature
  2. réaliser des croquis préparatoires, inventorier les matériaux possibles

chaque élève prévoit pour le cours suivant les matériaux et outils nécessaires en plus de ceux mis à disposition en salle d'arts plastiques

Les questions et les notions soulevées :


  • place et rôle de la structure

  • présence ou non d'une ossature

  • présence ou non d'un appareil destiné à masquer ou à mettre en valeur

  • rapprochement avec plusieurs modes de construction, accumulation de blocs (ou architecture de gravité)

  • présence d'ouvertures (montants, linteaux)

  • armature seule, voilée, cachée, transparente

  • présence constructive des vides

  • architecture ou sculpture ?

  • oeuvre achevée ou maquette ?

  • notion d'échelle, perception du volume et place du corps

 références artistiques


Y.M.Peï, la pyramide du Louvre, (cours extraits d'une vidéo où L'architecte justifie ses choix)

Charles Simonds, Pyamide, (habitat imaginé pour les "leattle people")

Mario Merz, Igloo de Giap, 1968

Mario Merz, La Goccia d'Aqua, 1987


Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
5ème
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
Libellé inconnu, enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
espace en trois dimensions : structure, construction

Document(s) complémentaire(s)