Espace pédagogique

rendez visible l'action de l'air

comment rendre visible l'invisible ? Un questionnement autour de la présentation, voire de la représentation de l'air.

pôles et modalités
compétences
expérimenter créer
référence à
une oeuvre
questions et notions
image
présentation/représentation
matière
immatérialité


Travail réalisé à la suite d'un stage sur l'art contemporain dont la proposition était d'élaborer des situations d'apprentissage en partant de références artistaiques contemporaines. (voir les explications dans les commentaires)

L'idée était de partir de l'analyse avec les élèves de la démarche d'artistes rendant visible l'action d'un élément immatériel, celui de la lumière, et de proposer une situation avec l'élément air.

  • comment rendre visible l'invisible ?
  • quel médium utiliser pour rendre visible la trace, l'action de l'air ?
  • réfléchir à la qualité des matériaux.
  • être sensible à ce qui peut se passer autour de soi.


rendez visible l'action de l'air
sans sortir de la classe
technique au choix, seul ou en équipe de deux
trois séances (verbalisation comprise)

références montrées après le travail des élèves
- CALDER (mobiles et stabiles)
- Roman SIGNER Tuch, nappe, 1995 ensemble de 7 photographies noir et blanc - 32 x 24 cm chacune(Collection du FRAC des Pays de la Loire)
- Gabriel OROZCO, Ventilateur, 1997, (Collection du FRAC des Pays de la Loire)
- Lilian BOURGEAT, G7, 1996, (Collection du FRAC des Pays de la Loire)

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Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
4ème
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
Libellé inconnu, enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
- varier les situations d'apprentissage
- la matérialité des moyens plastiques (amener les élèves à reconnaître la réalité concrète d'une oeuvre ou d'une production).