- 5ème
- leçon
- élève
- classe
reproduire, c'est traduire
Image de la réalité, réalité de l'image: 2 aspects à travailler. Plusieurs propositions expérimentées en classe de 5ème.
questions - image, matière
compétences - commenter, verbaliser
compétences - commenter, verbaliser
Une suite de leçons sur l'image, sa restitution, sa reproduction, sa fabrication et ses aspects.
1.Reproduire la photographie projetée au mur
une feuille demi raisin et un morceau de charbon sont posés sur la table
ne pas faire de contour
(ici la contrainte permet de mettre en jeu la naissance des formes par surfaces et valeurs, à les traiter différemment suivant leur aspect)
1 séance avec la verbalisation
verbalisation
comment naissent les formes?
"différences entre les gris",
"il y a du contraste", "des nuances",
" du dégradé"(ils aiment bien ce mot
et aussi ?
"les surfaces ne sont pas faites de la même façon"
"les traces laissées par le charbon, la façon dont on le tient",
"on a aussi passé le doigt pour rendre flou et lissé",
"on voit aussi les traits"
Cela ressemble au modèle ou non ?
les avis seront assez partagés :
"non, c'est en noir et blanc, le charbon ne permet de faire des détails, on ne pouvez pas faire de contour"
"oui car on reconnait une montagne dans le mauvais temps"
Même outil, même feuille, même image, tous différents ?
(ici la contrainte permet de mettre en jeu la naissance des formes par surfaces et valeurs, à les traiter différemment suivant leur aspect)
1 séance avec la verbalisation
verbalisation
comment naissent les formes?
"différences entre les gris",
"il y a du contraste", "des nuances",
" du dégradé"(ils aiment bien ce mot
et aussi ?
"les surfaces ne sont pas faites de la même façon"
"les traces laissées par le charbon, la façon dont on le tient",
"on a aussi passé le doigt pour rendre flou et lissé",
"on voit aussi les traits"
Cela ressemble au modèle ou non ?
les avis seront assez partagés :
"non, c'est en noir et blanc, le charbon ne permet de faire des détails, on ne pouvez pas faire de contour"
"oui car on reconnait une montagne dans le mauvais temps"
Même outil, même feuille, même image, tous différents ?
"non, parce qu'on ne dessine pas de la même façon, on ne fait pas les même gestes".
2. Se servir de la photographie projetée au mur
une feuille canson et les matériaux blancs (papiers divers, calque, mousse, bandes platrées, etc.) sont seuls utilisables
2 séances
verbalisation
comment naissent les formes ?
le différences de matériaux (on complète avec les mots clé du tableau : texture, matérialité, aspect, mat ,brillant, épaisseur)
leur disposition
certains notent l'importance de la lumière qui peut créer du relief
C'est toujours une image ?
oui, on reconnaît une montagne
2 séances
verbalisation
comment naissent les formes ?
le différences de matériaux (on complète avec les mots clé du tableau : texture, matérialité, aspect, mat ,brillant, épaisseur)
leur disposition
certains notent l'importance de la lumière qui peut créer du relief
C'est toujours une image ?
oui, on reconnaît une montagne
A partir de ces 2 séances, il me semblait alors intéressant de proposer la réalisation d'images (à nouveau) de "choses"n'ayant pas de réalité.
3.Spectres. Faites les apparaître !
feuille blanche, peinture blanche, colle, vernis, eau sont sur la table
contrainte: ça ne se voit pas, ça se devine
1 séance
verbalisation
le travail sur et avec la matière permet de faire apparaître des formes
texture, aspect, matérialité de l'image
Quelles sont les conditions du repérage des différentes formes ?
(les nuances de blancs, le mat, le brillant, l'épaisseur, l'aspect, la texture, les effets)
Des mots clés sont écrits sur des étiquettes sur un tableau que les élèves peuvent choisir en expliquant leur choix.
4. Intrus
Quelle rencontre?
2 séances
verbalisation
traces, effets, épaisseur, texture, matérialité, sensations
Rencontres de matériaux, confrontation, mise en œuvre pour une réalité concrète de l'image.
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
5ème
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
élève
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
- les qualités physiques des matériaux et en particulier, pour ce cycle, la transparence et l'épaisseur
- geste et instrument dans leurs effets, et en particulier, pour ce cycle les notions de fini/non fini, peint/non peint .
- geste et instrument dans leurs effets, et en particulier, pour ce cycle les notions de fini/non fini, peint/non peint .