Espace pédagogique

traits de crayons

Comment utiliser autrement l'outil crayon pour dessiner.

compétences - travailler en équipe, expérimenter, créer
questions - image, cadrage, point de vue; présentation/représentation
proposition travaillée dans le cadre du stage "dessin et numérique" 2006/2007

deuxième situation

sortez tout le matériel dont vous vous êtes servi précédemment.
vous ne devez pas l'utiliser de la même manière.
recopiez ce dessin.
photographiez votre travail

Nous voulions pousser plus loin leur définition du dessin en supprimant le geste-qui-trace et la feuille A4. Nous souhaitions que les élèves comprennent que si le dessin c'est du trait, de la ligne, des points sur des surfaces variées, un travail en relief (sans ligne créée par l'action d'un outil-matériau sur une surface) de type installation, pouvait répondre également à cette définition. La prise de vue devait également montrer un dessin. Ils devaient donc également se poser des questions de cadrage et d'angles de vue.

Les élèves ont particulièrement apprécié cette phase de travail, car c'était nouveau et collectif. Le travail en groupe (3 pour la plupart) a été l'occasion d'échanges verbaux sur le travail en cours et la mise à disposition du groupe du matériel personnel s'est bien déroulée (ce qui est assez surprenant dans ces classes). Ils ont aimé la prise de vue : leur avoir fait confiance, les avoir rendu responsables et du matériel et de la pertinence du cliché.

réponses au questionnaire donné à la fin de la séquence
1.     Donnez un nom qui pourrait désigner tous ces objets
- matériel
- la « trousse du peintre abstrait »,
- des outils,
- des « outils de travail »,
- instruments,
- matériaux

2.     Sur quoi avez-vous travaillé? Où s'arrête votre travail?
- on a travaillé sur une table sans support
- sur la table. La limite, c'est le bord en bois
- sur les vagues, les bateaux, les détails
- j'ai travaillé sur une feuille grand format [raisin]
- sur une feuille, mon travail s'est arrêté à la limite de la feuille
- sur une surface plate, le dessin s'arrête où l'on veut
- sur une feuille. Il s'arrête au bord
- sur le sol, notre travail est sans limites
- par terre. Ça s'arrête aux murs de la salle
- le dessin est délimité par les rainures du carrelage

3.     Est-ce du dessin? Expliquez.
- non car on n'inscrit pas une matière sur du papier, on a posé des objets sur un arrière-plan
- non, parce qu'il n'y a pas de traits
- non, car il n'y a pas de traits, donc c'est du volume
- non, car on ne peut pas voir la représentation de la chose s'il y a trop de couleurs
- oui, mais pas avec des pointes de crayon mais avec l'objet lui-même
- oui, les crayons sont des traits, des lignes droites, mais ça change trop de couleur
- oui, c'est du dessin puisque ça montre quelque chose, une image, mais c'est pas du dessin habituel : là, on n'a pas tracé de traits, on a posé des outils pour reproduire un dessin
- oui, mais avec des objets et non des traits

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
5ème
Type pédagogique :
exercice
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
incidences de l'outil sur la trace

Document(s) complémentaire(s)