- 5ème
- leçon
- élève
- parent
- classe
un dessin à partir d'un crochet
Un dessin sans support matériel

compétences - expérimenter, créer
questions - image, présentation/représentation; matière, matérialité; volume, objet, fabriqué, construit, représenté
deuxième leçon d'une séquence expérimentée dans le cadre du stage dessin 2006/2007
questions - image, présentation/représentation; matière, matérialité; volume, objet, fabriqué, construit, représenté
deuxième leçon d'une séquence expérimentée dans le cadre du stage dessin 2006/2007
faites un dessin accroché à ce crochet!
vous travaillerez par groupe de 3 ou 4
le travail devra être installé au crochet dans 40 minutes
ce que les élèves vont questionner, découvrir, expérimenter, apprendre
à assembler
à s'adapter à la fragilité de l'ensemble
questionnement envisagé
la structure est-elle vraiment visible dans cet espace?
et enfin, sommes-nous encore face à un dessin? pourquoi?
une préparation
deux collèges
deux versions
vous utiliserez uniquement des brindilles et du fil de fer
deux collèges
deux versions
vous utiliserez uniquement des brindilles et du fil de fer


ficelle et fil de fer
références artistiques
- Alexandre CALDER, dompteur de lion, chef de piste, taureau, 1926/1931, encre sur papier, 28X22cm
Il était seulement utile à cela? Pour le premier sujet vous l'avez utilisé pour d'autres fonctions! lesquelles ?
Pour les traits fins
Oui. Et dans ce cas précis, il a servi à quoi d'autre? (le chinois)
Ah oui...., à suspendre les yeux!
- Alexandre CALDER, dompteur de lion, chef de piste, taureau, 1926/1931, encre sur papier, 28X22cm
"C'est en fil de fer que je pense le mieux ", Alexandre CALDER
Sans aucune hésitation, les élèves ont dessiné. Ils étaient avant tout dans un travail de dessin ensuite dans un travail de sculpture.
Comment avez- vous choisi tel ou tel matériau?
Ben, suivant ce que l'on voulait faire! Pour les contours, on a pris des brindilles parce qu'elles se voient mieux que le fil de fer. Le fil de fer était pratique pour ce qui ne se voit pas!
C'est -à -dire?
Il était seulement utile à cela? Pour le premier sujet vous l'avez utilisé pour d'autres fonctions! lesquelles ?
Pour les traits fins
Oui. Et dans ce cas précis, il a servi à quoi d'autre? (le chinois)
Ah oui...., à suspendre les yeux!
auteurs :
florence cartier
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
5ème
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
élève, parent
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
- adapter ou utiliser les qualités physiques des matériaux... épaisseur plus ou moins importante... pour servir un projet, une idée.
Document(s) complémentaire(s)
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