Espace pédagogique

un dessin à partir d'un crochet

Un dessin sans support matériel

compétences - expérimenter, créer
questions - image, présentation/représentation; matière, matérialité; volume, objet, fabriqué, construit, représenté
deuxième leçon d'une séquence expérimentée dans le cadre du stage dessin 2006/2007
faites un dessin accroché à ce crochet!
vous travaillerez par groupe de 3 ou 4

le travail devra être installé au crochet dans 40 minutes

ce que les élèves vont questionner, découvrir, expérimenter, apprendre
à assembler

à résoudre des problèmes d'équilibre de la structure
à s'adapter à la fragilité de l'ensemble

questionnement envisagé

une fois installé, le dessin ne sera sans doute pas le même que sur la table, pourquoi? étirement, déformation par le poids de la structure, importance indéniable de l'espace qui entoure le travail
la structure est-elle vraiment visible dans cet espace?
et enfin, sommes-nous encore face à un dessin? pourquoi?


une préparation
deux collèges
deux versions

vous utiliserez uniquement des brindilles et du fil de fer


ficelle et fil de fer
références artistiques
- Alexandre CALDER, dompteur de lion, chef de piste, taureau, 1926/1931, encre sur papier, 28X22cm

  "C'est en fil de fer que je pense le mieux ", Alexandre CALDER


les mots des élèves

Sans aucune hésitation, les élèves ont dessiné. Ils étaient avant tout dans un travail de dessin ensuite dans un travail de sculpture.

Comment avez- vous choisi tel ou tel matériau?
Ben, suivant ce que l'on voulait faire! Pour les contours, on a pris des brindilles parce qu'elles se voient mieux que le fil de fer. Le fil de fer était pratique pour ce qui ne se voit pas!
C'est -à -dire?

Pour attacher les branches
Il était seulement utile à cela? Pour le premier sujet vous l'avez utilisé pour d'autres fonctions! lesquelles ?
Pour les traits fins
Oui. Et dans ce cas précis, il a servi à quoi d'autre? (le chinois)
Ah oui...., à suspendre les yeux!

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
5ème
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
élève, parent
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
- adapter ou utiliser les qualités physiques des matériaux... épaisseur plus ou moins importante... pour servir un projet, une idée.

Document(s) complémentaire(s)