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un poisson plein de vide

"un poisson plein de vide !"
réalisation en volume
Tu disposes d'une feuille de dessin , d'une paire de ciseaux et d'un tube de colle. Les dimensions de ta réalisation seront équivalentes à celles du poisson photocopié que tu as à ta disposition (document donné pour un travail précédent).
L'intitulé "plein de vide" surprend les élèves mais les perturbe également. Un peu pour les rassurer (ou pour me rassurer) je leur propose de faire un essai que l'on considérera comme un brouillon. Il s'avère que les élèves travaillent surtout l'enveloppe alors que je souhaitais qu'ils travaillent la structure, je mesure alors que je dois modifier ma proposition : un poisson plein de vide(s) que l'on doit voir.
Qu'est-ce qui permet que le vide soit visible ?
Comment permettre à une réalisation pleine de vide de "tenir" ?
Les élèves ont énormément fonctionné par languettes ou par emboîtements. Finalement la colle autorisée n'a pas parasité la réflexion sur la structure.
La notion de vide a , dans ce travail, deux rôles. Dans un premier temps, il est le matériau qui pourra permettre une représentation plus précise du poisson. Ajourer pour préciser. Ajourer pour aller au delà de la silhouette. D'un autre côté, le vide comme contrainte devrait interroger l'élève sur la notion de structure. L'association "arête/structure" a bien entendu été évoquée par les élèves et d'ailleurs rapidement opposée aux termes "enveloppe/peau".
quatrième étape
La question de la stabilité du volume n'a pas été évoquée. Les élèves savaient que l'ensemble des productions seraient accrochées au CDI. L'installation s'est faite avec quelques élèves seulement car il était impossible de faire cela durant une heure cours.
Il s'agissait de réaliser un banc de poissons, tous issus d'une même espèce (truite arc-en-ciel photocopiée) mais tous différents. La pièce qui acceuille cette installation est une salle de lecture. Nous avions une contrainte concernant la hauteur du tout. Il fallait que l'on puisse passer sous l'installation sans toucher les poissons cela permettait de les protéger mais également de mieux les voir de l'entrée du CDI qui se situe à une quinzaine de mètres de cette salle.
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