Espace pédagogique

un troupeau de moutons

occuper l'espace ? Un dispositif de travail plastique et relationnel pour des élèves de cinquième.

pôles et modalités
compétences
commenter - verbaliser - travailler en équipe
questions et notions
corps
corps acteur
espace
espace habité/travaillé- espace perçu - espace représenté
forme
composition - organisation - décoratif


le dispositif



représentez un troupeau dans l'espace de votre feuille


contrainte : travail en groupe de 3, les élèves doivent dessiner simultanément sur une seule feuille de papier à dessin de 50 cm de diamètre


matériel mis à disposition de chaque groupe : encre de Chine (avec ou sans plume), fusain, mine de plomb, feutre noir


durée : 1 séance

la disposition de la salle et des tables permet un travail par petits groupes d'élèves

références et notions prévues ou abordées


références :  

Yanagi, Wandering position, 1997

Guillermo Kuitca, Diario (1er mars 1995-30 Avril 95)
Michel-Ange, Sainte Famille (tondo Doni), 1506-08


notions et termes abordés à l'accrochage :

format, représentation de l'espace, point de vue, sens de la vision, motif, organisation, aléatoire, répétition/différence, homogénéité, technique, cohérence, espace, posture...

pistes de travail

Ce dispositif permet de mettre en scène les conditions sociales d'un travail d'équipe : comment s'entendre, s'organiser, participer... pour réussir en un temps donné à réaliser un seul et unique objet, un dessin ?
Par hypothèse, celui-ci devrait rendre compte de cette aventure : de l'organisation du groupe à celle de la production, les enjeux se croiseront. L'une révélera l'autre.

Selon les circonstances, cette proposition peut aussi bien privilégier

  • le travail plastique et formel  : les élèves doivent élaborer en commun un motif, travailler les différences, les répétitions, les techniques... 

  • la situation de travail : questionner les postures du "dessinateur"

  • la dynamique de groupe : travailler tous en même temps, réfléchir sur le sens de lecture de l'oeuvre, défendre/partager un territoire, réfléchir à l'occupation de l'espace

remarques à propos de la situation réalisée

Dépassant le caractère plastique de ce sujet, j'ai observé que ces élèves de 5° ont généralement réussi à créer un travail de groupe après un temps plus ou moins long d'accordement, ils ont réfléchi à la place laissée à chacun dans l'espace (rôle individuel attribué, ou même participer à un jeu : certains élèves faisaient tourner leur support pour déterminer de manière aléatoire l'endroit où chacun devait dessiner) et réfléchi aux sens du terme "troupeau" (plusieurs groupes avaient la tentation de représenter une foule humaine, mais y ont renoncé, un groupe a représenté tous les élèves de leur classe)...
GB

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
5ème
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
organisation dans le format, hétérogénéité des représentations/homogénéité et cohérence plastique
travail en équipe
Rebonds
  • GIC (groupe intercycles)

    cette situation fera l'objet d'expérimentations avec des classes du premier degré. Une étude comparée des situations sera ensuite publiée.

  • InSitu

    Dans le contexte de cette situation, le travail du dessinateur F'murrr serait une référence particulièrement pertinente. Les personnages de la saga "Le génie des alpages" et particulièrement son héroïne, Naphtalène, révèlent avec humour les travers de notre vie sociale et individuelle. F'murrr chez Dargaud