- 3ème
- leçon
- Libellé inconnu
- enseignant
- classe
à partir de Guernica de Pablo Picasso
En changeant la forme du support, quelles implications sur l'organisation des figures ?

compétences
expérimenter, créer
travailler en équipe
questions
forme
composition, organisation

expérimenter, créer
travailler en équipe
questions
forme
composition, organisation
Avec ce travail, je souhaitais que les élèves réfléchissent à la manière d'investir un format mais surtout au dialogue des formes entre-elles et avec la forme du support.
Si la forme du support change, quelles implications sur l'organisation des figures, leur taille, leur forme ?
Auparavant, les élèves avaient très peu travaillé sur des supports dépassant la taille d'un format raisin, c'était donc l'occasion d'expérimenter de plus grands formats même si la salle ne permet pas de travailler avec de très grands supports et une classe entière.
Si la forme du support change, quelles implications sur l'organisation des figures, leur taille, leur forme ?
Auparavant, les élèves avaient très peu travaillé sur des supports dépassant la taille d'un format raisin, c'était donc l'occasion d'expérimenter de plus grands formats même si la salle ne permet pas de travailler avec de très grands supports et une classe entière.
voir la leçon détaillée et les commentaires dans le fichier ressource

séance 1
analyse de l'œuvre de Picasso
Travail basé sur le questionnement des élèves (analyse plastique + contexte historique + mise en perspective avec d'autres œuvres de Picasso et d'autres artistes. Préparation de l'analyse en partie basée sur celle faite par Annette Robinson dans la série oeuvre choisie aux éditions Scala)
La reproduction de l'œuvre est projetée (vidéo projecteur) sur le mur au format maximum possible dans la classe (environ 5m de long)
A la fin de l'analyse, la projection est enlevée.
Une feuille de format A4 est distribuée à chaque élève.
La reproduction de l'œuvre est projetée (vidéo projecteur) sur le mur au format maximum possible dans la classe (environ 5m de long)
A la fin de l'analyse, la projection est enlevée.
Une feuille de format A4 est distribuée à chaque élève.
Faites un croquis rapide de ce dont vous vous souvenez de Guernica
sur la feuille A4 - environ 8 à 10 minutes
sur la feuille A4 - environ 8 à 10 minutes
séance 2
En arrivant en classe la reproduction de Guernica est à nouveau projetée et une autre feuille A4 est distribuée.
Faites un croquis de ce qui vous semble essentiel dans Guernica
Le temps très court vous oblige à faire des choix.
Le temps très court vous oblige à faire des choix.
sur la feuille A4 - environ 10 minutes - pas de technique précisée
à l'issue du travail tous les croquis mémoire et les croquis de la séance 2 sont affichés pour une verbalisation.
Recomposer
Travailler sur un support de forme très différente de l'œuvre de Picasso, grand format obligatoire - n'utiliser que les éléments des croquis réalisés - peinture, collage, deux séances - équipes de deux ou trois
Constitution des équipes, recherche commune, préparation des supportsséances 3 et 4
Deux séances de peinture
séance 5
Verbalisation dans la galerie (les élèves installent leurs travaux sur les murs blancs).
Retour en classe et projection de quelques références liées au rapport figure/format.






auteurs :
jean-françois masson
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
3ème
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
Libellé inconnu, enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
- analyse d'image (en classe de 3e, la part faite à l'analyse d'oeuvres sera plus explicite)
- implication du corps de l'auteur dans l'oeuvre en cours d'élaboration (grands formats, postures, gestes, occupation de l'espace)
- implication du corps de l'auteur dans l'oeuvre en cours d'élaboration (grands formats, postures, gestes, occupation de l'espace)
Fichier joint
descriptif de la leçon et commentaires
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