Espace pédagogique

architecture invisible

Les relations de l'architecture avec son environnement.

compétences - commenter, verbaliser
questions - volume, objet, fabriqué, construit

choisir une image en couleur représentant un paysage
proposition: "architecture invisible"

technique libre
travail individuel ou par 2
2 séances


questions soulevées

Par quels moyens peut-on intégrer une architecture à son environnement ?

Quels sont les éléments d'un site sur lesquels peut s'appuyer une architecture ?

Pour quelles raisons peut-on être amené à intégrer une architecture au paysage ?

Une architecture doit-elle être invisible?
Julien:"...il faut des matériaux qui correspondent au climat et à l'environnement naturel."
Denis: "...au contraire, il faut que ce soit vu.
Julien: "...il y en a qui en sont fiers."
Denis: "...il y a ceux qui veulent être tranquilles, ceux qui la cachent."


références
les habitats troglodytiques traditionnels, archi troglo, éd. parenthèses.
les constructions troglodytiques contemporaines
, architecture et nature, éd. du moniteur.
les cabanes, le génie des cabanes, éd.Thames et Hudson
les habitats naturels, architectures écologiques(groupe SITE), architecture organique...


"Cette maison repose sur 8 piliers qui ont les pieds dans l'eau, elle est accrochée à la falaise. La tour et ses habitations alentour sont des chambres. L'ascenseur du centre accède à la plate-forme de l'hélicoptère, puisqu'il n'y a pas de route. La grande tour sert d'observatoire. On peut aussi descendre par l'ascenseur sous l'eau pour observer les fonds marins."  Cédric et Jonathan
"Les escaliers et une partie de la maison sont taillés dans la roche." Hagen

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
4ème
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
constructions, relations au lieu

Document(s) complémentaire(s)