- 6ème
- leçon
- enseignant
- classe
avec un cube
S'interroger sur ce qu'est une sculpture.
ce que je souhaitais que les élèves découvrent, expérimentent, apprennent et se posent comme question
- qu'ils apprennent à tirer parti des matériaux en exploitant leurs qualités fonctionnelles et expressives.
- qu'ils trouvent des solutions pour assembler des éléments hétérogènes.
- qu'ils exploitent le hasard.
- qu'ils fassent des choix en fonction de leur intention.
- qu'ils s'interrogent sur la cohérence de leur réalisation.
- qu'ils s'interrogent sur ce qu'est une sculpture.
- qu'ils sachent s'organiser pour gérer leur projet.
- qu'ils découvrent des artistes qui ont travaillé à partir d'objets.
- qu'ils trouvent des solutions pour assembler des éléments hétérogènes.
- qu'ils exploitent le hasard.
- qu'ils fassent des choix en fonction de leur intention.
- qu'ils s'interrogent sur la cohérence de leur réalisation.
- qu'ils s'interrogent sur ce qu'est une sculpture.
- qu'ils sachent s'organiser pour gérer leur projet.
- qu'ils découvrent des artistes qui ont travaillé à partir d'objets.
Miro assemblage Alexander Calder mobile |
Il est remis à chaque élève une feuille de bristol A4 sur laquelle est imprimé le développement d'un cube de 5 cm de côté.
découpez et construisez le cube.
puis,
des baguettes de bois ( type baguettes de brochettes), du rotin, et des papiers de couleurs et matières diverses sont déposés sur les tables.
Les élèves peuvent utiliser : colle, ciseaux, épingles, patafix...
avec ce dont vous disposez faites une sculpture.
questions abordées lors de la verbalisation
- Pourquoi nos constructions sont-elles des sculptures et pas de simples objets? Qu'est-ce qui les différencie d'un simple objet ?
- Une sculpture représente t-elle toujours quelque chose que l'on reconnait ?
- Une sculpture doit-elle toujours tenir toute seule? ( socle, sculpture suspendue...)
- Toutes les sculptures sont-elles des assemblages ?
- Comment la forme cubique et les matériaux à disposition ont-ils été exploités ?
vocabulaire
- sculpture
- assemblage
- modelage
- taille
- ronde bosse
- équilibre
- stabilité
- socle
- mobile
- stabile
- plein
- vides
découpez et construisez le cube.
puis,
des baguettes de bois ( type baguettes de brochettes), du rotin, et des papiers de couleurs et matières diverses sont déposés sur les tables.
Les élèves peuvent utiliser : colle, ciseaux, épingles, patafix...
avec ce dont vous disposez faites une sculpture.
questions abordées lors de la verbalisation
- Pourquoi nos constructions sont-elles des sculptures et pas de simples objets? Qu'est-ce qui les différencie d'un simple objet ?
- Une sculpture représente t-elle toujours quelque chose que l'on reconnait ?
- Une sculpture doit-elle toujours tenir toute seule? ( socle, sculpture suspendue...)
- Toutes les sculptures sont-elles des assemblages ?
- Comment la forme cubique et les matériaux à disposition ont-ils été exploités ?
vocabulaire
- sculpture
- assemblage
- modelage
- taille
- ronde bosse
- équilibre
- stabilité
- socle
- mobile
- stabile
- plein
- vides
Alexander Calder chien ( le cirque) Pablo Picasso Tête de Taureau |
auteurs :
annick guérive
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
6ème
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
A partir de fabrications , de détournements et de représentations en deux et trois dimensions, les questions sont à travailler à des fins narratives, symboliques, poétiques, sensibles et imaginaires.
- Exploiter les qualités fonctionnelles et expressives des matériaux.
- Construire des objets en trois dimensions à des fins de narration et d'expression
- Exploiter les qualités fonctionnelles et expressives des matériaux.
- Construire des objets en trois dimensions à des fins de narration et d'expression