Espace pédagogique

ce tabouret là devant moi

La représentation d'un objet en peinture.







 

   
DISPOSITIF & QUESTIONNEMENTS :

Il s'agissait de représenter un objet sur une feuille de format raisin : un tabouret métallique à quatre pieds directement observable par tous, en utilisant exclusivement de la peinture et des morceaux d'éponge.

- comment mesurer l'écart entre ce que je vois et ce que je représente ?

- comment créer divers effets picturaux en utilisant toujours le même outil ?

 
 

 
   APPRENTISSAGES VISÉS :

- la ressemblance : découverte, prise de conscience et appropriation de la valeur expressive de l'écart dans la représentation ;

- recherche d'imitation, d'accentuation ou d'interprétation, d'éloignement des caractéristiques du réel dans une représentation, le surgissement d'autre chose…


   COMPÉTENCES VISÉES :

- expérimenter, produire, créer : choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu'ils produisent ;

- représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines (dessin, collage, modelage, sculpture, photographie, vidéo...).

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Cycle 3, 6ème
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
La représentation plastique et les dispositifs de présentation.