Vous élaborerez un projet répondant à l'énoncé "construction surprise". Vous réaliserez des croquis, collages ou photomontages et un texte d'intention avant la réalisation in situ.
Contrainte
Votre proposition devra tenir compte des possibilités effectives de réalisation finale (faisabilité matérielle et administrative dans l'espace du lycée, choix des matériaux que vous utiliserez,...).
Temps
Trois séances.
Déroulement
Première séance 1. Présentation d'une œuvre de Kawamata (Les Nids au Centre Pompidou) et débat sur les notions que l'on peut dégager de l'œuvre. 2. Questionnement, recherche, vocabulaire 3. Production bidimensionnelle (Esquisser le projet) 4. Verbalisation
Deuxième séance 1. Réalisation de la construction 2. Prises de vue photographique ou vidéo 3. Verbalisation Objectifs : Passage du bidimensionnel au tridimensionnel Poser la question de l'échelle (monumentalité, miniature) Poser la question de l'œuvre dans son rapport au spectateur
Troisième séance 1. Rendre compte de cette œuvre 2. Production d'un texte critique (on peut demander à un élève de faire un texte sur le travail d'un autre élève de la classe) 3. Évaluation Objectif : L'œuvre et sa médiation
Objectifs généraux
Interroger l'architecture d'un lieu (Relation intérieur/extérieur, couvert/découvert, ...).
Élaborer un projet en fonction d'une réalité imposée (Esquisses, Texte d'intention, ...).
Explorer les propriétés de l'espace dans sa temporalité et sa symbolique.
Explorer la signification des espaces et se positionner artistiquement face à eux.
L'œuvre et l'espace dans sa relation au spectateur : mettre en jeu le corps du spectateur (perception synesthésique, perception visuelle), dans une perspective artistique élargie (installation, in situ).
Composition / temporalité
S'interroger sur le rôle que prennent les matériaux dans un tel projet
Références Élargissement du concept de sculpture
Kurt SCHWITTERS, Merzbau Marcel DUCHAMP Allan KAPROW CHRISTO pour son oeuvre et sa diffusion ARMAN pour l'accumulation Nils UDO pour les constructions Daniel BUREN pour le travail in situ KAWAMATA Sarah SZE pour l'assemblage JEONG-a KOO
La ruche
Pour ce travail, j'ai décidé de représenter une Ruche d'abeille. Nous devions faire une construction dans le hall, pour que cela surprenne les lycéens du lycée Jean Perrin. Pour fabriquer ma ruche d'abeille, j'ai fait un tissage, où j'ai agrafé sur les côtés pour ainsi arrondir les bords de ma ruche.
Je me suis inspiré de Kawamata, avec ses nids implantés sur les colonnes du centre Pompidou, je trouvais cela surprenant et bien réalisé. La ruche est fixé sur un poteau (ce poteau fait référence à un arbre ou est posé la ruche de l'abeille). La ruche est représentée au dessus d'une personne qui l'a regarde, un effet de surprise pour la personne qui se demande ce que c'est. Dans la ruche, les abeilles produisent du miel, une forme de gourmandise pour l'homme, peut être un retour a notre enfance, en pensant au personnage de Winnie l'ourson qui aime le miel et regarde les ruches avec envie.
Tout d'abord, les ruches sont les maison des abeilles (qui dans l'iconographie représente l'organisation sociale, d'intelligence supérieur de sagesse divine par la perfection de son travail). La ruche, elle, en tant que maison est rassurante, protectrice, maternelle. En tant que collectivité, elle est symbole de travail et de labeur.
Camille, élève de TL
auteurs :
Philippe Szechter (Lycée Jean Perrin, Rezé) et Jean-Lou Le Her (Lycée Bellevue, Le Mans)
L'espace du sensible Ce point du programme est à aborder sous l'angle de la relation de l'œuvre au spectateur. Comment réfléchir la mise en situation de l'œuvre dans les espaces de monstration, prendre en compte les éléments techniques classiques, du socle à la cimaise, jusqu'aux conditions les plus ouvertes, de la projection à l'installation ou tous autres dispositifs. Les conditions de la perception sensible (regard, sensation, lecture, etc.) sont à anticiper dans l'élaboration formelle du projet plastique.