- Collèges tous niveaux
- préparation pédagogique
- enseignant
construire des leçons sur le dessin - 1
Quelques oeuvres qui suggèrent des questions sur les relations outils/gestes/support

![]() nature morte au pichet, stylo bille sur papier, 21x17 cm, 1965 Fondation Giacometti- Lausanne. |
Le dessin de Giacometti est un petit format. Quelle incidence le format a t-il sur le geste? Son trait qui circule d'un objet à l'autre comme s'il ne levait jamais la main, relie les objets entre eux et c'est de la superposition des lignes que naissent les formes. |
![]() l'homme qui court dessin lumineux -1949 photographie de Gjon Mili |
Picasso dessine dans un espace non délimité, la forme nait d'un seul trait qui ne permet pas le repentir. |
"Le trait est une action visible ". Roland Barthes à propos de Cy Twombly "Le dessin prolonge l'acte de la main, et avec elle du poignet, de l'avant-bras, du regard, et finalement du corps tout entier. Contre l'intellectualisation à laquelle on a voulu parfois le réduire, le dessin produit une configuration rythmée du réel naissant du rythme même du corps." Jacques Derrida |
gestes, posture, format |
tracé, lignes, gestes |
outil, repentirs, ajustement de la forme |
relations aux programmes
la pratique artistique
la question du corps, du geste, de l'action traverse tous les champs d'investigation
objectif
objectif
objectif
la pratique artistique
la question du corps, du geste, de l'action traverse tous les champs d'investigation
objectif
comprendre que le corps de l'artiste est impliqué dans l'œuvre. |
programme de 3e rapport entre le corps de l'auteur et l'oeuvre ( geste et posture) |
objectif
découvrir que la qualité de la ligne, sa valeur expressive, dépend du geste qui l'a fait naitre et le décrit . |
programme de 4e nature et modalités de production des images : le geste et le support |
objectif
comprendre l'intérêt d'un outil qui ne permet pas le repentir. |
programme de 6e exploiter les qualités fonctionnelles et expressives des outils , des matériaux et des supports variés programme de 5e créer une image en sachant choisir les instruments, outils... supports, médiums |
repentirs, visibilité du processus de création, effacement, recouvrement, traces, représentation du mouvement ![]() madone et enfant avec coupe de fruits dessin à la plume sur croquis à la pointe 35X25 cm Musée du Louvre |
auteurs :
InSitu collège
Mots clés :