- Collèges tous niveaux
- préparation pédagogique
- enseignant
construire des leçons sur le dessin - 2
Le dessin art de surfaces ?

![]() Georges Seurat la broderie 1882/1883 crayon Conté sur papier |
![]() Alighiero BOETTI mettere al mondo il mondo (détail) 1972-1973 |
"Un des émerveillements que procurent ces dessins est de ce rendre compte que cette lumière est en réalité le blanc du papier qui perce entre les coups de crayon. Nous pensons instinctivement que l'artiste fait reculer l'ombre par la lumière , que nous associons à une source de lumière naturelle. Nous avons tendance à imaginer que l'artiste la déplace, comme s'il s'agissait de la substance mobile de son art, alors qu'en fait, c'est l'ombre qu'il étale sur le papier." Robert L. Herbert, cité in John Russell, Seurat |
![]() silhouette de cheval crayon Conté sur papier vergé 1883 31x24 cm musée du Louvre |
en gravure La manière noire permet une grande variété de teintes et son charme réside dans le fait que les formes « paraissent sortir de l'ombre". C'est cet esprit autant que le procédé qui permet de distinguer une manière noire . |
Le dessin, traditionnellement art de la ligne, peut-il être aussi art de surfaces?
surface, support, réserve, planéité |
contraste, valeurs, dégradé |
relations aux programmes
la pratique artistique
objectifs
programme
la pratique artistique
objectifs
Comment rendre en considération la surface du support et la révéler. |
Comment dessiner autrement que par le cerne. |
programme
en 5e construction, transformation des images, interventions (recouvrement, gommage...) |
en 3e prendre en considération lors d'une production artistique les données physiques d'un espace plan (matérialité) |
en 4e nature et modalités de production des images : estampe, impression |
en 6e exploiter les qualités fonctionnelles et expressives des outils , des matériaux et des supports variés |
d'autres références
![]() le paysage aux trois arbres 1643 eau forte, pointe sèche, burin et morsure à la fleur de souffre 212 x 283mm |
|
|
vocabulaire
hachures
graphisme
valeurs
nuances
estompe
modelé
![]() détail |
auteurs :
InSitu collège
Mots clés :