David Marie Antoinette conduite au supplice 16 octobre 1793 encre brune, plume 14,8x10,1 cm Musée du louvre
Eugène Delacroix carnet de voyage au Maroc 1832 plume et aquarelle
croquis, trace d'un évènement, fait sur le vif, instant qui va disparaitre et resté fixé par le croquis
rapidité d'exécution, être amené à faire des choix, transcription choisie de la réalité
à mettre en relation avec l'instantané en photographie mais aussi la photo témoin d'un moment, d'un évènement
Croquis, d'après le Vocabulaire d'esthétique - Souriau.
"Dessin rapide, à main levée, figurant par des moyens très abréviatifs un objet quelconque méritant l'attention du dessinateur mais présent dans des conditions qui obligent à une extrême rapidité d'exécution. Par exemple, s'il s'agit d'un personnage en mouvement, ou d'un animal, d'un édifice aperçu en voyage, il ne peut être question de s'attarder longuement à l'étudier; c'estpourquoi les croquis sont souvent des carnets, des albums. Dans certains cas, le croquis peut servir à fixer un instant particulièrement significatif, fugitif et unique. Le mot de croquis ne s'emploie que pour un art graphique ( crayon, fusain, plume, pinceau...) en peinture, on dit pochade ou esquisse. Le propre du croquis est son caractère linéaire, c'est à dire des traits. Le croquis appartient donc presque toujours au genre artistique dit non-finito; c'est à dire qui signifie , non pas qu'il est inachevé, mais qu'il n'est pas "fignolé". .... Beaucoup de croquis ont été faits par l'artiste pour être utilisés ultérieurement comme documents et servir surtout d'aide-mémoire (comme par exemple les croquis de Delacroix)."
relations avec les programmes exploiter divers modes de représentation
objectifs
Faire comprendre aux élèves ce qui différencie croquis et dessin.
Amener les élèves à utiliser le croquis comme trace d'un instant fugitif.
Amener les élèves à considérer le croquis comme "outil" pour traduire le premier jet d'une pensée.
programme
en 5e utiliser quelques pratiques conventionnelles du dessin (schéma, croquis...)
en 4e appréhender les relations entre l'image et son référent