- tous niveaux
- non précisé
construire des leçons sur le dessin - 4
La valeur expressive de la ligne.

![]() Pégase, la Gorgone Méduse, Persée Lécythe en terre cuite -500 av. J.-C., figures noires |
![]() Face A et B, Gorgone ailée, céramique 520-510 av JC 28X42cm musée du Louvre |
![]() Pierre-Paul Rubens Tête de Méduse 1617-1618 huile sur toile 68X118 cm |
Des formes, des lignes qui rythment, décorent, animent des surfaces en trois dimensions. La ligne est alors autonome. Entrelacs, spirales et motifs floraux dynamisent la représentation et accompagnent l'épopée des personnages mythologiques. |
Des formes peintes qui rythment l'espace en deux dimensions. A travers ses formes, la vitalité, l'agressivité des serpents est suggérée par des lignes qui s'enchevêtrent, s'emmêlent, s'entrecroisent. |
ligne
définition générale
définition générale
Pour la géométrie, la ligne est figure engendrée par un point qui se déplace; elle est sans épaisseur. Mais le langage de l'esthétique, comme le langage courant, appelle ligne tout tracé continu en longueur, soit sans épaisseur, comme la limite d'une surface, soit même ayant quelque épaisseur : trait laissé par un crayon, une plume, un pinceau...ou disposition de motifs ou d'objets en file allongée. Une ligne se caractérise par sa forme (droite, brisée, courbe...) qui peut être déterminée sur une surface ou dans l'espace, et par sa direction (horizontale, verticale, oblique...)
Vocabulaire d'esthétique d'Étienne Souriauen 6e A partir de fabrications, de détournements et de représentations en deux et trois dimensions, les questions sont à travailler à des fins narratives, symboliques, poétiques et sensibles. |
en 5e Ils acquièrent des outils et des méthodes pour concevoir et aborder les images du point de vue de leur matérialité, de leur plasticité et de leurs significations. |
objectifs
Comment amener les élèves à prendre conscience de la valeur expressive de la ligne? |
Comment amener les élèves à s'interroger sur les différents états (statiques ou dynamiques) que suggèrent les lignes ? |
Comment les amener à mesurer que les lignes et leur organisation sont porteuses de sens. |
programme De la première esquisse à la réalisation définitive, l'élève peut avoir recours à une chaîne de dessins révélant l'avancée de sa pensée : esquisses, études de détails, études d'ensemble, qui sont autant de jalons dans sa recherche. A cet aspect préparatoire du dessin s'ajoute une fonction plus expressive, ludique, expérimentale et autonome. Dessiner permet alors à l'élève de laisser libre cours à son imagination,de s'engager dans un parcours aventureux au cours duquel apparaît une forme imprévue, manifestée par des éléments graphiques. |
autre référence

auteurs :
InSitu - collège
Mots clés :