- Collèges tous niveaux
- préparation pédagogique
- enseignant
construire des leçons sur le dessin - 5
Le tracé du dessin , écart permanent.

écart
"le tracé du dessin dans une sorte d'écart permanent. D'ailleurs "écart" n'est-il pas le parfait palindrome de "tracé".
Gérard Titus-Carmel, notes d'atelier et autres texte de la contre allée . Ed . Plon, 1990
"le tracé du dessin dans une sorte d'écart permanent. D'ailleurs "écart" n'est-il pas le parfait palindrome de "tracé".
Gérard Titus-Carmel, notes d'atelier et autres texte de la contre allée . Ed . Plon, 1990
![]() Jean Auguste Dominique Ingres La famille Alexandre Lethière 1815 | |
"La reproduction de la nature par l'homme ne sera jamais reproduction ni imitation, mais toujours interprétation...les partisans les plus avancés de la réalité dans l'art ont toujours soutenu qu'il y a un choix à faire dans la nature..."
"Un œuvre ne peut pas être identique à la réalité même, car la réalité est continue et sans limite; l'artiste est nécessairement présent dans l'œuvre, quand ce ne serait que par sa manière de découper et cadrer un morceau de réel."
"Un œuvre ne peut pas être identique à la réalité même, car la réalité est continue et sans limite; l'artiste est nécessairement présent dans l'œuvre, quand ce ne serait que par sa manière de découper et cadrer un morceau de réel."
Champfeury in Vocabulaire d'esthétique - Souriau
autoportrait 1948 |
![]() Alberto Giacometti portrait de James Lord 1954 49,8X32,5cm |
![]() la femme qui pleure 1937 eau forte, aquatinte et pointe sèche |
objectifs
mettre les élèves en situation de comprendre que tout dessin est écart. |
que l'écart peut être porteur de sens |
qu'ils font de toutes façons toujours des choix ( cadrage, point de vue...) |
qu'il n'existe pas UNE réalité, mais celles de chaque auteur, de chaque regardeur. |
programme
vocabulaire
ressemblance
en 6e les situations permettent de représenter des objets observés. |
en 5e différencier les images qui ont pour référent le monde réel de celles qui se rapportent à un univers imaginaire et fictionnel. |
en 4e les images et leurs relation au réel, dialogue entre l'image et son référent. |
vocabulaire
ressemblance
auteurs :
InSitu collège
Mots clés :