Espace pédagogique

construire des leçons sur le dessin - 8

Dessiner pour chercher.

 
Sol lewitt
lignes à partir du centre, d'autres lignes à partir de la fin
1974
encre de Chine sur papier
38,9x55,9cm
paris, musée national d'art moderne
 

Michel Andrault, Pierre Parat
étude (consultation pour la construction du musée d'art contemporain du plateau Beaubourg)
1971
crayon gras sur calque
28x46,5 cm
 
Christo et Jeanne Claude
le pont neuf emballé, dessin préparatoire
1985
"Quand j'exécute mes dessins Variations, le chemin que fait mon crayon sur la feuille de papier a, en partie, quelque chose d'analogue au geste de l'homme qui cherchait, à tâtons, son chemin dans l'obscurité. Je veux dire que ma route n'a rien de prévu. je suis conduit, je ne conduis pas."
Henri Matisse - notes sur les dessins de la série Variations
 "écrits et propos sur l'art"
Dominique Fourcade.



objectifs
Amener les élèves à utiliser le dessin comme moyen de chercher, fixer et de préciser une idée.

Comme moyen pour concevoir un projet et comme anticipation d'une réalisation.

Utiliser le dessin comme outil pour permettre de structurer la réflexion


vocabulaire

ébauche
esquisse
étude
programme
projet
schéma
programme
en 5e
utiliser quelques pratiques conventionnelles du dessin (schéma, esquisse, croquis)

en 4e
prendre des initiatives

organiser et gérer son travail

en 3e
concevoir et conduire un projet

en 2nde
qu'il s'agisse de l'esquisse, du croquis, de l'étude, de l'ébauche, de l'épure ou encore du schéma, le dessin est ici mis au service du projet, du dessein (designo). Il s'agit donc d'expérimenter le processus qui va de l'idée à la réalisation et d'approcher les modalités par lesquelles la pensée prend forme.

état 1
état 2
état définitif
Henri Matisse
Diana Vierny
1941
autres références

Ressources associées