- Collèges tous niveaux
- 2nde
- préparation pédagogique
- enseignant
construire des leçons sur le dessin - 8
Dessiner pour chercher.

![]() lignes à partir du centre, d'autres lignes à partir de la fin 1974 encre de Chine sur papier 38,9x55,9cm paris, musée national d'art moderne |
![]() Michel Andrault, Pierre Parat étude (consultation pour la construction du musée d'art contemporain du plateau Beaubourg) 1971 crayon gras sur calque 28x46,5 cm |
![]() le pont neuf emballé, dessin préparatoire 1985 |
"Quand j'exécute mes dessins Variations, le chemin que fait mon crayon sur la feuille de papier a, en partie, quelque chose d'analogue au geste de l'homme qui cherchait, à tâtons, son chemin dans l'obscurité. Je veux dire que ma route n'a rien de prévu. je suis conduit, je ne conduis pas."
Henri Matisse - notes sur les dessins de la série Variations
"écrits et propos sur l'art"
Dominique Fourcade.
objectifs
Amener les élèves à utiliser le dessin comme moyen de chercher, fixer et de préciser une idée. |
Comme moyen pour concevoir un projet et comme anticipation d'une réalisation. |
Utiliser le dessin comme outil pour permettre de structurer la réflexion |
vocabulaire
ébauche
esquisse
étude
programme
projet
schéma
programme
en 5e utiliser quelques pratiques conventionnelles du dessin (schéma, esquisse, croquis) |
en 4e prendre des initiatives organiser et gérer son travail |
en 3e concevoir et conduire un projet |
en 2nde qu'il s'agisse de l'esquisse, du croquis, de l'étude, de l'ébauche, de l'épure ou encore du schéma, le dessin est ici mis au service du projet, du dessein (designo). Il s'agit donc d'expérimenter le processus qui va de l'idée à la réalisation et d'approcher les modalités par lesquelles la pensée prend forme. |

état 1

état 2

état définitif
Henri Matisse
Diana Vierny
1941
Henri Matisse
Diana Vierny
1941
autres références
auteurs :
InSitu collège
Mots clés :