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contre des ombres
Un travail par ateliers autour de la représentation du harcèlement
Dans le cadre d'une sensibilisation au thème du harcèlement scolaire, vous réalisez un travail qui sera exposé dans l'enceinte du collège. |
Dispositif :travail par ateliers
4 séances :
groupes de 3 ou 4 élèves |
Problème posé aux élèves :
Comment un objet artistique peut-il entrer dans une démarche d'engagement et poser question, suggérer, interpeller, faire participer.
Objectifs généraux :
- penser l'objet artistique comme moyen d'expression, de sensibilisation
- s'engager dans une démarche collective
- connaître les moyens de présentation des oeuvres (accrochage)
Objectifs individuels :
selon les ateliers, les élèves pourront questionner, par exemple,
- ce qu'implique une oeuvre participative (idée d'engagement, de spectateur citoyen, ...)- la symbolique de l'ombre (la menace, le non-dit, ...)
- les éléments propres à la photographie (cadrage, lumière, mise en scène, ...)
- la façon dont le dessin, le symbole, fait signe et sens
Atelier "théâtre d'ombres"
En plus des matériaux présents dans la salle, du matériel spécifique était proposé aux élèves selon les ateliers : des magazines, feuilles de papier coloré et feuilles de papier calque pour l'atelier collage ; des théâtres d'ombres réduits et des lampes pour l'atelier « ombre et photographie ». L'un des groupes travaillant à l'atelier théâtre d'ombre s'est senti rapidement bloqué par les petites boîtes proposées et les élèves ont d'eux-mêmes suggéré de réaliser un théâtre d'ombre à leur échelle afin de mettre leurs corps en scène.
En plus des matériaux présents dans la salle, du matériel spécifique était proposé aux élèves selon les ateliers : des magazines, feuilles de papier coloré et feuilles de papier calque pour l'atelier collage ; des théâtres d'ombres réduits et des lampes pour l'atelier « ombre et photographie ». L'un des groupes travaillant à l'atelier théâtre d'ombre s'est senti rapidement bloqué par les petites boîtes proposées et les élèves ont d'eux-mêmes suggéré de réaliser un théâtre d'ombre à leur échelle afin de mettre leurs corps en scène.
Les groupes travaillant la photographie numérique se sont confrontés à des problèmes de cadrages, de luminosité. Cela a été l'occasion de débattre en groupe de la façon dont la photographie pouvait exprimer une forme de harcèlement. « En plaçant l'appareil photo en bas, ça grandit la personne ». Que se passe t-il alors si l'appareil est placé au dessus ? Ils ont pu prendre plusieurs photographies, trier, choisir et parfois recadrer et/ou apporter des effets à l'aide d'un logiciel de retouche d'images. Un groupe a appliqué un filtre de distorsion à son image, bien que l'effet ne fût pas recherché au départ, les élèves ont décidé de le conserver car cela donnait du sens à leur photo (le sentiment d'isolement et de malaise du garçon était accentué). (cf commentaire de Clémence) |
auteurs :
marion raffray
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Cycle 3
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
La narration visuelle La création, la matérialité, le statut, la signification des images