- 5ème
- leçon
- enseignant
- élève
- classe
corps hybride
Comment donner du sens à des éléments hétéroclites par le biais de l'assemblage.

corps hybride
dispositif
Chaque élève reçoit une photocopie A3 de sa propre image, des pieds à la tête.
travail sur la photocopie à l'aide de collage, peinture, pastels, feutres...
On doit encore te reconnaitre. Ton travail doit être suffisamment précis pour que l'on croie à la nouvelle créature.
Hybride
Croisement entre des variétés, des races d'une même espèce ou d'espèces différentes. Composé d'éléments divers.
2 séances
dispositif
Chaque élève reçoit une photocopie A3 de sa propre image, des pieds à la tête.
travail sur la photocopie à l'aide de collage, peinture, pastels, feutres...
On doit encore te reconnaitre. Ton travail doit être suffisamment précis pour que l'on croie à la nouvelle créature.
Hybride
Croisement entre des variétés, des races d'une même espèce ou d'espèces différentes. Composé d'éléments divers.
2 séances
questions
- Comment donner du sens à des éléments hétéroclites par le biais de l'assemblage ?
- S'interroger sur la cohérence plastique d'une image.
- Comment créer l'illusion pour le spectateur par un travail plastique ?
- Savoir choisir et utiliser des techniques variées : collage, dessin, peinture...
- Rapport au corps, à l'image de soi.
références
William Wegman, Matthew Barney, Thomas Grünfeld,
Photomontages.
Jerome Bosch, Arcimboldo
- Comment donner du sens à des éléments hétéroclites par le biais de l'assemblage ?
- S'interroger sur la cohérence plastique d'une image.
- Comment créer l'illusion pour le spectateur par un travail plastique ?
- Savoir choisir et utiliser des techniques variées : collage, dessin, peinture...
- Rapport au corps, à l'image de soi.
références
William Wegman, Matthew Barney, Thomas Grünfeld,
Photomontages.
Jerome Bosch, Arcimboldo
auteurs :
gaëlle gaudin
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
5ème
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Se réapproprier des images, les détourner pour leur donner une dimension fictionnelle.
Créer une image à partir d'éléments d'origines diverses en sachant choisir les instruments, supports, médiums.
Hétérogénéité et cohérence.
Prélèvement, assemblage, collage.
Fabrication d'images
Créer une image à partir d'éléments d'origines diverses en sachant choisir les instruments, supports, médiums.
Hétérogénéité et cohérence.
Prélèvement, assemblage, collage.
Fabrication d'images