- 6ème
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
de la graine au dessin
Questionner la représentation, la ressemblance
John CAGE
Where R = Ryoanji R/7
février 1988
Crayon sur papier japon, 25,7 x 48,5cm, Musée G. Pompidou.
Série "expérimentation plastiques" sur papier, consistant à cerner avec divers outils quinze pierres polies.
-Supports variés au choix
-Outils au choix parmi ceux mis à disposition sur la table.
Les élèves se sont vus remettre trois types de graines prédécoupées.
Des échelles descriptives communes sur trois items ont été élaborées : le matériel, la gestion du temps et l’utilisation des outils de la classe. Les élèves sont explicitement informés qu’ils seront observés et évalués sur la question de «L’AUTONOMIE» et la fiche d’auto-évaluation leur est présentée dès le début de la séance dans un projet pluridisciplinaire arts plastiques et sciences et vie de la terre.
Il est convenu qu’à l’issue de la présentation des attendus de cette séance aux élèves, l’enseignant demeurerait mutique tout au long de l’effectuation.
Lors de l’affichage à l’issu de l’effectuation on a pu mettre en évidence les différents choix qui avaient été faits, d'organisation des formes dans l'espace, de la multiplication des vues comme des agrandissements successifs, des recherches d'effets de matières en estompant la craie et en mélangeant les teintes.
Beaucoup ont dessiné la graine en traçant d'abord un contour noir puis en remplissant l'intérieur en jaune, des tentatives de représentation en volume ont émergées.
Les proposition des élèves ont été différentes en arts plastiques et en sciences et vie de la terre, où les élèves ont ajouté descriptions écrites et légendes.

L’échelle descriptive est un outil qui permet une évaluation positive mesurant les avancées et non les manquements et l’auto-évaluation a rendu les élèves acteurs de leurs apprentissages.