- 3ème
- leçon
- enseignant
- élève
- classe
de l'œuvre d'art à l'objet
Mondrian New York City 1 1942 |
Analyse formelle des élèves
- 3 couleurs primaires et du blanc pour le fond
- il y a autant de lignes bleues que rouges (4 lignes)
- les lignes jaunes sont dominantes (15 lignes)
- il y a des lignes verticales et horizontales
- elles ont toutes la même épaisseur
- une ligne bleue passe par dessus une ligne jaune
- une ligne rouge passe sur deux lignes jaunes
L'espace, donc le blanc de la toile prenait toute son importance dans le rythme énoncé. Certains élèves ont fait un rapprochement avec la musique.
Cette question du motif a été présente tout au long de l'élaboration des projets. Ils avaient conscience qu'il fallait s'en détacher mais en même temps ils y revenaient très vite. Pour s'en écarter, les élèves sont finalement revenus à la nature des blancs. Finalement, en transformant les "blancs" en "vides", de nouvelles possibilités s'offraient à eux.
Autre prise de conscience, il n'y a pas de carrés, ce sont les croisements des lignes qui forment des carrés ou rectangles sur fond blanc.
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Le piètement de ce tabouret nous a permis de revenir sur les lignes du tableau. Elles sont perpendiculaires les unes aux autres, or cet élève a fabriqué un siège à partir de l'image du tabouret de ferme classique sur lequel il a apporté de la couleur. Mais quel piètement aurait fait Mondrian pour un tabouret ?