- 5ème
- leçon
- enseignant
- élève
- classe
des photos "inhabituelles" de mon camarade

Faites des photos inhabituelles de votre camarade
En faisant cette proposition je souhaitais mettre les élèves en situation d'explorer les possibilités qu'offrent cadrages, angles de prise de vue et mise en scène du sujet.
Ils avaient déjà eu l'occasion en sixième d'avoir une première approche autour d'un objet ( de l'objet banal à la photo artistique) et cette nouvelle situation utilisant un APN devait leur permettre de ré-investir ce qu'ils en avaient retenu.
La seule contrainte imposée était que les images ne seraient ni recadrées ni retravaillées à l'ordinateur.
Chaque petit groupe de 4 élèves disposait d'un APN.
La mise en route fût rapide, très vite ils semblèrent avoir une idée de ce qu'ils pouvaient faire.
L'année précédente j'avais remarqué lors du travail avec la fourchette que certains groupes avaient développé un mode exploratoire autour d'une idée.
Ma seconde intention était de les amener à développer ce type d'approche. Je leur ai donc demandé dans un second temps de trier leurs photos, et de ne conserver que celles qui pouvaient appartenir à une même série et de compléter si besoin celle-ci par d'autres prises de vue.
Ils devaient ensuite les enregistrer sur un ordinateur de la classe et donner un titre à leurs séries.
Contrairement à ce que je pensais, le mot "série" ne les dérangea pas. Certaines équipes classèrent leurs images en plusieurs séries et choisirent d'en développer une plutôt qu'une autre. Le plus difficile pour eux fût de trouver un titre, mais celui-ci me paraissait nécessaire et révélateur de ce qu'ils avaient choisi d'explorer .
Lors de la projection et de la verbalisation de nouvelles séries furent créées en rassemblant le travail de plusieurs groupes.
J'ai profité de cette occasion pour leur faire découvrir que le choix de photographier "en zoom avant ou arrière" comme ils disent n'avait pas pour seule incidence de se rapprocher optiquement du sujet mais que l'utilisation de chaque focale provoquait des effets différents.
- les effets du cadrage.
Le gros plan pouvant conduire à la fragmentation, quelques images posèrent la question des limites de l'identification.
Certains élèves avaient eu l'an dernier lors de la projection du film Abouna (collège au cinéma) l'occasion d'observer l'utilisation du cadre dans le cadre par le réalisateur dans bon nombre de ses images. Certains dirent s'en être souvenu d'où leurs propositions.
- comment se montrer.
Un bon nombre toutefois s'amusa à se mettre en scène sans réserve.
quelques unes des références montrées


Jean Reutlinger

Rossella Belusci

Yves Trémorin

les autres images de chaque série sont accessibles en cliquant sur leur titre
Information(s) pédagogique(s)
questions relatives au cadrage et au point de vue
mise en scène...fiction