Espace pédagogique

des rêves et des cabanes

Comment transformer un matériau dans une intention artistique ?

une cabane en hauteur, pour rêver

Objectifs :

Transformation de la matière, exploitation dans une création plastique du dialogue entre les instruments et la matière en tirant parti des qualités physiques du matériau papier.

Valorisation du matériau papier et travail sur les formes.
 
 

Dispositif :

Une feuille A5 (120g), pliée en deux, pour chaque élève, une paquet de feuilles A6 (80g) à disposition.
Ciseaux, colle.
35 minutes.

"Une cabane en hauteur, pour rêver"
Utiliser la feuille pliée, exploiter les particularités du papier.




travail 1

Pendant la pratique :

Les élèves se lancent dans leurs constructions avec plus ou moins de facilité et de rapidité. Des problèmes d’assemblage se posent, quand par exemple il s’agit de coller des feuilles bord à bord où à 90°.
L’utilisation d’une languette pour renforcer le collage n’est pas si évidente, il faut les guider. Le papier fin manque de rigidité dès qu’il faut construire en volume. Les élèves doivent trouver des solutions pour le renforcer : plis, piliers de papier roulé.

Certains élèves commencent par la fabrication de l’espace de la cabane, d’autres s’attachent au problème de la hauteur qui se traduit par des problèmes de stabilité pour les plus hautes. Les résultats et les choix retenus par les élèves sont assez divers. 

Peu à peu, les architectures de papier prennent forme sur les tables.

Verbalisation :


verbalisation

Les travaux sont disposés sur une grande table recouverte d'un drap blanc. La salle est mise dans la pénombre et un spot éclaire l'ensemble en lumière rasante, sur le côté. Les volumes se détachent avec le jeu des contrastes ombres / lumières.


Comment avez-vous travaillé la matière, les formes ?

Quelles solutions avez-vous trouvées pour mettre votre cabane en hauteur ?

Qu'est-ce qui fait rêver dans votre réalisation ?

Quel est le rôle de
la lumière ?

Références :

Kurt SCWITTERS, Merzbau, 1920-1923
LE CORBUSIER, Cabanon à Roquebrune-Cap Martin, 1951
Ingrid SILIAKUS, Elévation, 2012

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
5ème, Cycle 4
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
La matérialité de l'oeuvre ; l'objet et l'oeuvre.
La transformation de la matière.
Les qualités physiques des matériaux.