- 5ème
- exercice
- enseignant
- classe
dessiner au pinceau 2
Expérimenter des outils différents pour dessiner.

compétences - expérimenter, créer
deuxième séance d'une séquence sur la relation entre le geste et l'outil dans le dessin
dispositif du cours
chaque élève a à sa disposition :
- des petites feuilles au format carré, (15 cm sur 15 cm).
- 4 outils à disposition
- une brosse plate
- un pinceau fin voir très fin ( numéro 6 maximum)
- un rouleau en mousse
- un pinceau brosse ronde
- de la peinture noire sur une palette
En 10 minutes vous allez dessiner sur ces 4 feuilles une maison.
Vous devrez choisir 1 outil par support. Donc vous utiliserez les 4 outils pour réaliser les 4 dessins.
chaque élève a à sa disposition :
- des petites feuilles au format carré, (15 cm sur 15 cm).
- 4 outils à disposition
- une brosse plate
- un pinceau fin voir très fin ( numéro 6 maximum)
- un rouleau en mousse
- un pinceau brosse ronde
- de la peinture noire sur une palette
En 10 minutes vous allez dessiner sur ces 4 feuilles une maison.
Vous devrez choisir 1 outil par support. Donc vous utiliserez les 4 outils pour réaliser les 4 dessins.
verbalisation autour des maisons dessinées avec les 4 outils différents
Les élèves ont pu comparer les représentations des maisons en fonction des outils utilisés. Les élèves sont partis de leurs observations pour formuler les comparaisons entre les représentations des maisons.
Un outil fin pour représenter des détails, être très précis.
Des outils plus larges pour former des lignes larges , un rouleau pour recouvrir une grande surface sur laquelle on peut gratter pour faire apparaître une maison.
Un pinceau brosse pour tamponer la feuille et faire des effets de matière, dessiner l'essentiel de la maison pour qu'elle soit identifiable.
Les élèves ont pu comparer les représentations des maisons en fonction des outils utilisés. Les élèves sont partis de leurs observations pour formuler les comparaisons entre les représentations des maisons.
Un outil fin pour représenter des détails, être très précis.
Des outils plus larges pour former des lignes larges , un rouleau pour recouvrir une grande surface sur laquelle on peut gratter pour faire apparaître une maison.
Un pinceau brosse pour tamponer la feuille et faire des effets de matière, dessiner l'essentiel de la maison pour qu'elle soit identifiable.
auteurs :
blandine david - stage didactique 2011/2012
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
5ème
Type pédagogique :
exercice
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Distinguer, utiliser, nommer divers medium...dessin