- 5ème
- 4ème
- leçon
- enseignant
- élève
- classe
espace improbable
questions - espace, espace représenté
Espace improbable !
à partir des documents à ta disposition, tu réaliseras un montage mettant en scène un espace, qui par un détail , nous apparaîtra totalement improbable !
collage
1 séance
document distribué : 2 reproductions sur 1 format A4
lors de la séance précédente.... ( première séance de l'année)
- Segna di Bonaventura, Madonne avec Saints et Anges , début du XIV ème siècle
- "c'est pas possible !"
- "la table est vue de dessus alors qu'on voit le dessous du plafond !"
-" les personnages de devant sont plus petits que ceux qui sont à l'arrière. C'est l'inverse normalement , plus c'est près , plus c'est grand."
- DUCCIO, Cène de la Maesta, 1301-1308, peinture sur bois
A la question, qu'est-ce qui montre la profondeur dans cette image ?, les élèves répondent très rapidement qu'il s'agit du carrelage. "Il est large au début et petit au fond !
- Ambrogio LORENZETTI , Annonciation , 1344, 122 x 117,5 cm
- MASACCIO, Trinité ,1427, fresque, Florence
description du document distribué aux élèves
second temps
lancement de l'incitation
questionnement du professeur pour cette séance
L'élève étant contraint à représenter un espace. Qu'est-ce qu'un espace? L'élève sera t-il obligé de mettre en place un effet de profondeur aussi faible soit-il?
Ou, au contraire, une planéité des éléments découpés ainsi que le positionnement des personnages sur le support (espace littéral) suffiront-ils à donner une réponse possible?
questions des élèves après l'annonce de l'incitation
- ça veut dire quoi improbable?
- c'est grave s'il y a du blanc?
- on garde l'idée des points de fuite?
verbalisation
Cette verbalisation a été difficile à mener. Des questions très importantes se sont dégagées rapidement telle que le vide.
- dans certaines productions, il y a beaucoup plus de blanc !
- c'est vrai.....mais est-ce que ce blanc à le même statut partout?
- .............(blanc)
- est-ce que ce blanc là ( blanc qui entoure le collage) signifie la même chose que celui-ci (blanc à l'intérieur du collage) ?
- ici c'est la feuille...
- donc le support!
- et ici c'est du vide!
- pourquoi du vide?
- ben, parcequ'il n'y a pas d'architecture !
- donc les éléments flottent !
- ben oui !
- et c'est volontaire ?
- oui, un peu puisque c'est impossible, c'est bon !
autres questions abordées
celle de "l'espace" et de "l'improbable"
références artistiques
- vidéo de G. ROUSSE , le site.tv
- ESCHER, mouvement perpétuel, 1961
Information(s) pédagogique(s)
faire prendre conscience des différents modes de représentation de l'espace