- 2nde
- leçon
- enseignant
- élève
- classe
espace(s)

questions - espace, espace représenté; image, cadrage, point de vue
l'œuvre et l'image
premier trimestre
la conquête de l'espace
1 - espace illusionniste prolongez le document
2 séances pour la pratique (4 heures), 2 séances pour la culture artistique (2 heures)
un élément photocopié
travail sur format raisin
technique libre
A travers cette proposition de début d'année, il est attendu des élèves qu'ils fassent le point sur leurs compétences concernant la représentation d'un espace illusionniste. Un élément de départ, très structuré, donne les indications principales. Au delà de cette question, le sujet invite les élèves à explorer différents modes de fabrication de l'image. La confrontation des travaux (format raisin obligatoire) permet également de mettre en avant les moyens techniques employés.
Lorsque la réalisation est suffisamment avancée, une première séance de culture artistique expose l'aventure de la création d'un espace illusionniste : art roman, Duccio, van Eyck, Cimabue, Brunelleschi, Alberti, etc. A la fin de la réalisation, la verbalisation permet de détailler les cohérences et invraisemblances repérées dans les travaux, de tisser des liens avec les repères historiques. Une nouvelle partie culturelle est développée : Watteau, Caillebotte, Chirico, Magritte, Hopper, Cueco...
Cette imbrication de la pratique, de la culture artistique et de la verbalisation sera reconduite pour chaque leçon suivante.
Cette deuxième proposition vient directement en contrepoint. Sans quitter le domaine de l'image (de la figuration), les élèves sont amenés à expérimenter la planéité et mieux comprendre l'espace littéral. Le document de référence présente un espace volontairement très "profond".
parmi les oeuvres étudiées, on relève les artistes suivants ">
2_1202920322671.jpg)
il s'agit cette fois d'aborder une nouvelle dimension
les oeuvres étudiées ">

4_1202920371421.jpg)
un élément photographique de référence
travail sur format raisin
technique libre
Cette dernière proposition vient comme un temps de synthèse et d'ouverture. Il s'agit pour les élèves d'articuler les connaissances et expériences précédentes concernant l'espace et pour le professeur de s'orienter vers de nouvelles questions directement liées au portrait. La culture artistique vient en léger décalage ouvrir cet important dossier avec des oeuvres de : Dürer, Véronèse, van Dick, Hals, Chardin, David, Daumier, Monet, Gauguin, Picasso, Léger, etc.