Espace pédagogique

espace(s)

Une séquence en  4 leçons sur la représentation de l'espace et de la figure.

compétences - conduire un projet; réinvestir, transférer
questions - espace, espace représenté; image, cadrage, point de vue

l'œuvre et l'image

premier trimestre 
la conquête de l'espace

1 - espace illusionniste  prolongez le document

2 séances pour la pratique (4 heures), 2 séances pour la culture artistique (2 heures)

un élément photocopié

travail sur format raisin

technique libre

A travers cette proposition de début d'année, il est attendu des élèves qu'ils fassent le point sur leurs compétences concernant la représentation d'un espace illusionniste. Un élément de départ, très structuré, donne les indications principales. Au delà de cette question, le sujet invite les élèves à explorer différents modes de fabrication de l'image. La confrontation des travaux (format raisin obligatoire) permet également de mettre en avant les moyens techniques employés.

Lorsque la réalisation est suffisamment avancée, une première séance de culture artistique expose l'aventure de la création d'un espace illusionniste : art roman, Duccio, van Eyck, Cimabue, Brunelleschi, Alberti, etc. A la fin de la réalisation, la verbalisation permet de détailler les cohérences et invraisemblances repérées dans les travaux, de tisser des liens avec les repères historiques. Une nouvelle partie culturelle est développée : Watteau, Caillebotte, Chirico, Magritte, Hopper, Cueco...

Cette imbrication de la pratique, de la culture artistique et de la verbalisation sera reconduite pour chaque leçon suivante.


 

technique libre

Cette  deuxième proposition vient directement en contrepoint. Sans quitter le domaine de l'image (de la figuration), les élèves sont amenés à expérimenter la planéité et mieux comprendre l'espace littéral. Le document de référence présente un espace volontairement très "profond".

parmi les oeuvres étudiées, on relève les artistes suivants ">

Fra Angélico, Pissaro, Monet, Turner, Cézanne, Picasso, Delaunay, Braque, Derain, Bonnard, Matisse, Léger, Fromanger, Erro, Balla, Rancillac, Chagall, Metzinger, Malévitch, Kandinsky, Fautrier, Staël, Voss, Matta


collage, dessin, peinture

il s'agit cette fois d'aborder une nouvelle dimension

les oeuvres étudiées ">

Ernst, Chirico, Miro, Magritte, Tanguy, Dali, Lam, Matta...


4 - espèces d'espaces ">

un élément photographique de référence                             

travail sur format raisin

technique libre

Cette dernière proposition vient comme un temps de synthèse et d'ouverture. Il s'agit pour les élèves d'articuler les connaissances et expériences précédentes concernant l'espace et pour le professeur de s'orienter vers de nouvelles questions directement liées au portrait. La culture artistique vient en léger décalage ouvrir cet important dossier avec des oeuvres de : Dürer, Véronèse, van Dick, Hals, Chardin, David, Daumier, Monet, Gauguin, Picasso, Léger, etc.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
2nde
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
classe

Ressources associées