Espace pédagogique

être ou ne pas lettre

Faire un autoportrait pour parler des autres.

Il s'agit d'un travail réalisé par une élève de terminale à partir de plusieurs propositions qu'elle a recomposées de manière à développer un projet personnel.
On peut retrouver dans ses préoccupations plusieurs pistes: se représenter, association texte/image, s'inspirer de ...
Dans ce travail, Cécile revendique une forme de filiation et développe une approche singulière. Elle confirme le lien permanent des arts plastiques à la littérature en pratiquant une distance avec ses sources. Nous sommes ici devant une théâtralité qui met en avant la fiction plus que l'autobiographie. Il est bien question de distance au réel.
On peut observer ici que le texte emprunté et le travail de Sophie Calle ont été réinvestis par Cécile.

Dans mon autoportrait à la manière de Sophie Calle, j'ai repris l'idée de projeter des phrases sur moi et de me prendre en photo. La phrase que j'ai choisie «Très cher père, Tu m'as demandé récemment pourquoi je prétends avoir peur de toi. Comme d'habitude, je n'ai rien su te répondre... » est extraite d'un roman de Franz Kafka « Lettre au père » initialement paru sous le titre « Brief und den Vater » dont la première édition date de janvier 2002.

J'ai choisi cette phrase car, bien que n'ayant que très peu de rapport avec mon histoire personnelle, je l'ai trouvée accrocheuse et l'idée de la positionner sur mon dos m'est venue pour symboliser l'idée que je m'en détourne.

Cécile Terminale littéraire

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Lycée tous niveaux, Terminale L
Type pédagogique :
production d'élève
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
La question de la distance de l'image à son référent
Être moderne ou antimoderne, en rupture ou dans une tradition
Dialogue de l'œuvre avec la diversité des cultures
L'élève de terminale doit se doter d'outils intellectuels qui lui permettent l'exercice de la pensée critique et du discernement