Comment l'image numérique peut-elle garder des traces d'un dispositif produisant des ombres ?
compétences - expérimenter, créer; utiliser un logiciel questions - image;lumière
première leçon de la séquence "approche de l'ombre"
faites de l'ombre !
" créez des ombres avec les éléments de votre choix, en sachant que votre réalisation finale sera une (ou plusieurs) photographie(s) numérique(s)"
matériel de la salle d'arts plastiques, torches, appareils photo numériques, logiciel photoshop
1 séance de 2 heures, travail individuel ou par deux
références artistiques montrées à l'issue du travail - Christian Boltanski, Théâtre d'ombres, 1986 et Théâtre d'ombres à Orsay, 2005 - Bill Culbert, Small Glass Pouring Light, 1993 (Château d'Oiron)
Il est demandé également aux élèves d'effectuer pour la prochaine fois une recherche sur le clair-obscur dans l'oeuvre de Rembrandt et Le Caravage.
Pour lancer cette suite de propositions autour de la représentation des ombres, il semblait intéressant de débuter par une demande très ouverte et générale. L'idée était de mettre très vite les élèves en situation d'expérimenter ce travail avec les ombres (et avec la lumière) puis de faire le point, au moment de la verbalisation, sur leurs découvertes et connaissances (ombre propre et ombre portée par exemple). L'autre objectif était de revenir également sur les caractéristiques différentes du médium photographique selon qu'il soit argentique ou numérique, enregistrement physique de la lumière ou reproduction à partir d'un système d'homologie, de substitution, de transcription. Comme les élèves vont être amenés à manipuler la photographie argentique dans les séances suivantes, il apparaissait utile de bien préciser, avec cette première proposition, la nature de la photographie numérique (qu'ils utilisent en général presque exclusivement). D'où la possibilité qui leur était laissée d'utiliser photoshop pour retravailler leurs images, ce que quelques uns ne se privèrent pas de faire, ouvrant ainsi la réflexion sur le rapport au réel de l'image numérique, sur les questions posées par l'image sans nécessaire référent (voir le lien en bas de page vers le document complémentaire "le numérique et l'acte photographique").