- 1ère L
- leçon
- enseignant
- élève
- classe
grande figure de peinture
Prolonger à la peinture et sur un grand format une reproduction d'un visage peint.
Les objectifs de cette proposition donnée en tout début d'année étaient multiples :
- amener les élèves à réfléchir aux différents sens du mot "figure"
- esquisser des pistes de questionnement autour de la figuration, enjeu du programme de première
- confronter les élèves à un travail pictural de grand format (gestes, postures, outils)
- appréhender la facture picturale d'un artiste
- imaginer des stratégies pour intégrer un fragment (imprimé) à un ensemble : la question du détail, de la cohérence, du rythme, de l'homogénéité
- expérimenter la différence entre peinture représentée et présentation de la peinture
| dispositif Chaque élève tire au sort une reproduction couleur (20 x 30 cm) d'un visage représenté en peinture par un artiste moderne ou contemporain (Tursic & Mille, Perramant, Peyton, Baselitz, Blanc, Sasnal, Ensor, Matisse, Pei Ming,...). Il lui est demandé ensuite d'intégrer cette image à un grand format (3 formats raisin assemblés minimum) et de continuer la peinture... |
auteurs :
thierry froger
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
1ère L
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Figuration et image.