- Cycle 4
- 4ème
- leçon
- enseignant
- élève
- classe
humanoïde
Dès leur arrivée en classe, les élèves repèrent sur une table plusieurs matériaux mis en valeur par un drap noir : draps, bas, coton, laine, élastiques.
Une discussion s'engage autour de ces matériaux et de leurs qualités.
Dans le prolongement de ces propos échangés, une incitation est proposée aux élèves :
Humanoïde,
votre production prend du volume.
Travail individuel, 35 mn
Cette demande explicite permet d'engager l'activité rapidement. Les élèves expérimentent, produisent et créent des formes qui ressemblent à des figures humaines. A la fin du temps imparti, les "humanoïdes" sont rassemblés et exposés sur la même table recouverte d'un drap noir.
Lors de la verbalisation, les élèves ont l'occasion de réperer les diverses actions effectuées ainsi que les notions et les caractéristiques plastiques dégagées :
- Ecart/ Fiction
- Formes molles
- Informe
- Déformation
- Disproportion
- Figure
- Opacité/ Transparence
- Verbes d’action : capitonner, rembourrer, manipuler, tordre, assembler, sculpter
Ils font également le lien avec un travail précédent où ils avaient travaillé la forme peinte et dessinée dans une volonté de ressemblance à travers une réflexion sur l’autoportrait.
« Le collant c’est plus facile
car c’est élastique, c’est étirable,
on peut faire des petites boules. »
« C’est moins précis
qu’avec l’argile,
on n’arrive pas à faire les détails. »
« Ce n’est pas réaliste.
On dirait des poupées vaudous ! »
La classe explique que malgré la volonté de créer le volume qu’ils avaient choisi et décidé, il y a un écart entre cette intention de départ et leur production.
Certains élèves en concluent que c’est parfois le matériau qui dirige la forme en contraignant leurs gestes.
Références possibles :
- Annette Messager, Articulés-Désarticulés, 2001-2002, pantins automatisés, matériaux mixtes
- Ernesto Neto, We stopped just here at the time, 2002, lycra, clou de girofle, curcuma, poivre
Différenciation en fonction des élèves et/ou classes pour aller plus loin :
- Robert Morris, Wall Hanging, 1969-1970, feutre découpé
- Eva Hesse, Seven Poles, 1970, résine, fibre de verre, fils d’aluminium, polyéthylène
Pour appréhender l'oeuvre de Louise Bourgeois :
- Le dossier pédagogique de l'exposition de 2008 au Centre Pompidou
- Un livre jeunesse sur l'oeuvre et la vie de l'artiste
Bibliographie :
Maurice Fréchuret, Le mou et ses formes : Essai sur quelques catégories de la sculpture du XXe siècle,
ed. Jacqueline Chambon, Paris, 2004