- 4ème
- leçon
- enseignant
- élève
- classe
images témoins

la tapisserie de Bayeux
Sur la tapisserie, on voit Harold et un de ses compagnons avec les genoux à demi pliés au moment d'entrer dans l'église de Bosham, cela permet de montrer les personnages avant leur entrée, debout et leur attitude, agenouillé, une fois dans l'église. On les voit donc déjà en train de s'agenouiller à l'intérieur.
La représentation du mouvement, selon 2 procédés, permet de représenter le passage du temps. On peut voir ce mouvement soit par la traduction de la mobilité dans le « dessin », les gestes, attitudes : sur l'extrait proposé (doc. diaporama), on peut voir les jambes avant des chevaux + ou - pliées, ce qui laisse supposer que le cheval est à l'arrêt et près à partir ou qu'il marche, quand le cheval galope ses pattes antérieures sont projetées vers l'avant. Le deuxième procédé utilisé est système de la décomposition du mouvement : un personnage est représenté dans une attitude, puis juste à coté dans une autre, qui lui succède dans le temps.(ex. : Harold est tué et tombe à terre : on le voit tomber en trois temps, d'abord debout, puis s'affaissant sur son cheval et finalement tombant de cheval, allongé au sol).
L'utilisation d'une dominante de lignes horizontales renforcent l'idée de déplacements rapides.
Dans le document, les cavaliers arrivent au bord de la mer, puis sont dans le navire. Un bouclier tient lieu de séparation entre les deux scènes, nous montrant le temps écoulé.
Le procédé du flash-back, du retour en arrière, est aussi utilisé. Par le biais d'inversion de dessins : des cavaliers galopant de droite à gauche, viennent informer Harold.


question
Comment représenter dans une même scène ce qui s'est déroulé, se déroule et va se dérouler ?
proposition 1
(éviter que se posent trop de problèmes de représentation : trouver quelque chose de « simple » à dessiner )
Par quels moyens peut-on montrer cette évolution ?
proposition 2
Dans un seul et même travail, apporter un « témoignage » sur les choses vécues à un moment donné, comme par exemple, votre petit déjeuner de 3 manières différentes.

proposition3
En utilisant tout ce qui a été vu et découvert dans les derniers sujets en utilisant différentes techniques et en collectant des éléments extérieurs :
racontez votre journée du 20 avril 2009 ...
Comme dans une enquête vous témoignerez et apporterez les preuves du déroulement de cette journée.
Vous penserez la présentation de votre travail de manière à cet ensemble soit « cohérent ».
(Cohérence plastique : Ce qui crée des rapports logiques entre les différents éléments d'une œuvre.)
Vous devrez créer des liens entre tous ces moments pour que l'on comprenne bien leur succession et le déroulement des faits.

Notion d'éléments hétérogènes dans une réalisation homogène : plusieurs techniques associées ensembles
Quelles techniques et quelles associations ?
Composition, organisation, hiérarchisation des éléments : quels liens entre ces éléments ? Idée de succession des faits, de renvoie d'un fait à un autre, éléments juxtaposés sans réels liens, idée de collage, photomontage ...
Comment sont montrés le passage du temps et les déplacements dans l'espace ...
Comment se sont ils représentés eux-mêmes ?
Information(s) pédagogique(s)
les images et leur relation au temps.
Ressources associées
Document(s) complémentaire(s)
- document lien de docs