- 4ème
- leçon
- enseignant
- classe
impression de paysage
Elargi ou rêvé, où est le paysage ? une leçon construite à partir d'une fiche CHAARP.

Extrait de la fiche chaarp: |
La fiche Chaarp est le point de départ de cette situation de cours. Télécharger la fiche chaarp "le paysage"
A travers la réalisation de paysages, l'élève questionne les relations entre ses productions et les référents.
Objectif(s) de la séquence : L'élève de 4ème a acquis les notions de profondeur de champ, d'échelle des plans,.... cette séquence sera l'occasion de convoquer ces connaissances à travers un questionnement sur le paysage : entre représentation, perception et sensation .
Objectif(s) de la séance : Le paysage est-il un espace naturel ou un espace mental ? Du visible au ressenti, les élèves pourront aborder la lecture et la mémoire du paysage.
L'oubli volontaire et nécessaire après l'observation d'un paysage provoque des zones de flottement dans la restitution d'un paysage observé/ mémorisé mais, que deviennent les sentiments ressentis face à celui-ci ? Comment se matérialise cette « mémoire de paysage » ? Quels effets cela produit sur l'image ? Comment les transmettre au spectateur ?
dispositif
« Impression de paysage »
l'incitation : selon les classes, les élèves bloquent énormément face à la proposition. Les mots sont connus mais leur association pose problème. Je me trouve dans l'obligation de faire appel aux élèves qui pensent avoir des pistes explicatives de les partager sans donner d'exemples. Il a été convenu de dire qu' il ne faut pas représenter de paysage mais la production devra l'évoquer, faire penser au spectateur à un paysage sans en être un.
productions et mots des élèves
La verbalisation s'est effectuée sous la forme de passages individuels à l'oral. Les élèves avaient préparé des "fiches projet" et donc entamés une réflexion sur leur démarche personnelle. Avant chaque passage, la classe est invitée à réagir sur la production de leur camarade mais également après son intervention.
Des questionnements liés au point de vue, à la représentation d'un sentiment, au dispositif de présentation mais également par rapport aux matériaux employés porteurs de sens ont émergé.
« Le paysage ne saurait se confondre avec la nature car il est indissociable de la notion d'artifice. A cet égard, Anne Cauquelin parle d'invention. Pour elle, le paysage n'existe pas seul, indépendamment d'une culture ; il puise ses origines notamment dans la peinture de la Renaissance et l'art en général. En effet, il constitue un genre pictural à part entière : la peinture de paysage. Aussi, le paysage n'est pas l'unique fruit de la nature, il est ce que l'œil humain cadre et ce que le langage ou la prose décrit et magnifie. Associée le plus souvent à une attitude contemplative, la relation au paysage passe généralement par une observation attentive, invite à la promenade et à la méditation. »
Extrait pédagogique du dossier
Paysages dans la collection du FRAC Centre
oeuvres montrées aux élèves en classe
- Tara Donovan, Untitled, gobelets en plastiques, colle forte, Ace Gallery New York, 2003
- Joan Fontcuberta, Semiopolis (El Aleph), 2000
- Loriot et Mélia, infime infiniment
- Olivier Debré, Ocre, Violet, Loire, 1971
Par ailleurs, l'établissement est jumelé avec le FRAC des Pays de la Loire. L'exposition de l'année s'intitulait "Ciel rouge" et questionnait également le paysage.télécharger le communiqué de presse
Information(s) pédagogique(s)
Ressources associées
-
le paysage, motif et/ou sujet - musée des Beaux-Arts de Nantes
- tous niveaux
- préparation pédagogique
- non précisé
- enseignant
- classe
- sortie pédagogique
-