Espace pédagogique

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Comment la manipulation d'images peut-elle servir une intention artistique ?

Cette séquence s'inscrit dans le Parcours citoyen et l'Education aux médias et à l'information (EMI).
Elle conduisait les élèves à se questionner et à débattre à partir d'informations trouvées sur internet.

mise en situation



Sarah DeRemer
Hybrid Animals Series (2014)

Vous êtes une équipe de grands reporters et vous parcourez les quatre coins du monde.

De retour d’une de vos expéditions au cours de laquelle vous avez découvert une nouvelle espèce animale complètement inconnue, vous prenez votre plume pour la revue National Geographic et rédigez un article présentant votre découverte.

Si cet article est une fake news, il doit être le plus réaliste possible. Vous devez en effet faire croire aux lecteurs qu’il est véridique et que cette créature existe vraiment. Ainsi, tous les moyens convoqués doivent contribuer à cette illusion qu'il faut entourer du plus grand secret.

dispositif denseignement


    

Sarah DeRemer, Hybrid Animals Series (2014)

Les élèves se répartissent par binôme en salle informatique. Chaque groupe travaille à partir d'une des créatures fabriquées par Sarah DeRemer, artiste américaine spécialisée dans la photographie et la photo-manipulation. Ils disposent de trois séances pour réaliser leur article.

 
  • amener les élèves à mêler travail d’écriture et de mise en page avec des contraintes de réflexion sur le processus d’information ;
  • les amener à comprendre que les images constituent un matériau et qu’elles ne sont pas uniquement illustratives.

quelques réalisations

Camélia & Margaux
Mélisse & Marine
Thais & Ayla


  l'intégralité de la séquence à télécharger

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Cycle 4
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :

la représentation ; images, réalité et fiction