- 5ème
- leçon
- enseignant
- classe
je m'installe dans le paysage

questions- espace, espace habité
les objectifs
Amener les élèves à partir d'un document incitateur à s'interroger sur le rapport du bâti avec le site, en leur proposant de fabriquer la maquette d'une architecture à intégrer dans un site de leur choix. Comprendre que l'inscription du bâtiment sur un site relève de certaines contraintes (matériaux et formes).
Sont mis à disposition du carton, du fil de fer, du papier, des bâtonnets...
ciseaux, cutter, pistolets à colle, pinceaux...
Sur chaque table se trouve un petit carton contenant une image de paysage, des matériaux pour réaliser la structure de la maquette et un message contenant l'incitation :
Je m'installe dans le paysage... Par groupe de trois, vous allez réaliser une maquette d'architecture qui devra s'intégrer le mieux possible dans le paysage. Aujourd'hui vous allez en réaliser la structure et faire une liste des matériaux nécessaires.
- structure = maintenir / soutenir / porter /supporter...
- enveloppe = recouvrir / contenir / entourer / emballer...
- s'intégrer = prendre une place / être bien / être à l'aise / faire partie du groupe, du lieu...
- s'imposer = prendre trop de place / se voir / faire obstacle / faire tache / dominer / ressortir
- A propos des travaux
transparence/opacité, verticalité/horizontalité, structure légère/massive, plein/vide... Mimétisme, répétition des formes par rapport au paysage
premier bilan
La présentation de l'incitation et des consignes sous forme de colis porteur d'un message / mission et l'idée d'un travail en groupe a fortement motivé les élèves.
Quelques aspects m'ont posé question : Au vu des matériaux fournis (carton et papier), certains groupes ont fabriqué des maquettes constituées non pas d'une structure fine , d'un squelette de l'architecture, mais des constructions aux murs pleins interrogeant alors l'idée même de structure et d'enveloppe. De plus, les élèves semblent envisager l'intégration de la construction davantage du point de vue de l'enveloppe (couleur et matériaux) que de la forme (structure).
Certains paysages ont amené les élèves à envisager très rapidement des réalisations à caractère régionaliste sans se poser vraiment la question d'une nouvelle forme à installer, intégrer... Alors que les groupes qui avaient l'image d'un paysage plus inhabituel (moins sollicité pour l'implantation d'une habitation) ont davantage réfléchi à la structure.
séance 2 l'enveloppe en architecture
Aujourd'hui vous allez terminer votre maquette en utilisant les matériaux que vous avez apportés et ceux qui se trouvent dans le carton, puis vous photographierez votre maquette sous plusieurs angles.

F. Ll. Wright, Maison sur la cascade, Bear Run, 1935-39
rapport des matériaux, des couleurs avec le site. Idée de mimétisme, de camouflage, ou à l'inverse de signal si le bâtiment ressort, s'impose...
projection de quelques oeuvres architecturales qui s'intègrent dans le site ( La Maison Cascade de Frank Lloyd Wright) et d'autres qui s'imposent (Les Folies de Bernard Tschumi ou La Villa Savoye de Le Corbusier).

deuxième bilan
Il faut envisager une séance pour les maquettes et une autre pour la prise de vue ( aborder alors plus précisément les questions de cadrages, de flou, de sur exposition, l'utilisation du flash, les éléments autour qui parasitent...) ainsi que l'apport des références.
Enfin, il serait judicieux de mettre à disposition quelques grands cartons pour les fonds d'image (plus il sera neutre plus l'utilisation du lasso de photofiltre sera facilitée).
Entre-temps, ont été créés un dossier paysage et un dossier maquette par groupe pour l'enregistrement des photographies, les photographies des maquettes ont été transférées et enregistrées dans chaque dossier. Le dossier architice contient les références architecturales. On s'est assuré que Photo Filtre fonctionnait et on y a ajouté les fichiers images. Un tutoriel a été photocopié en 10 exemplaires (un par groupe).
l'insertion de photos avec l'outil numérique
logiciel Photo Filtre (lsélectionner, copier/coller...).
dernier bilan
suite d'architectures qui s'intègrent ou qui s'imposent dans le site
-The Glass house de Philip Johnson
- Le Centre culturel Jean Marie Tjibaou à Nouméa
- Les habitats troglodytes et autres constructions vernaculaires
- Le Gugenheim de Bilbao par Frank O'Gehry
- Futur Systems
- La Villa Savoye de Le Corbusier
Information(s) pédagogique(s)
Intégration au lieu.