- 1ère
- production d'élève
- enseignant
- classe
j(e)u de miroir
"Ce travail est d'abord un grillage, des bandes plâtrées pour arriver à une main. Cette sculpture a été recouverte d'une matière (mosaïque de miroir) qui donne une allure différente à la main. Par exemple, en fonction de la position des rayons lumineux, il y aura un effet de boule à facettes : les carrés de mosaïque refléteront la lumière dans tous les sens donnant cet effet de projection et la possibilité de transformer cette sculpture en installation lumineuse. De plus j'ai eu l'idée de placer cette main sur un support miroir, il y a donc une continuité de la main dans celui-ci, ce que l'on appelle une mise en abyme." (Marine)
"On s'est inspirées de l'incitation : j(e)u de miroir pour recréer un miroir différent, à l'aide de fragments brisés dont certains sont peints. Le miroir obtenu renvoie une image de nous-mêmes tout en la déformant et crée ainsi un jeu sur la figuration finale perçue. Selon notre proposition, le reflet obtenu modifie nos apparences et joue avec celles-ci." (Maud & Romane)
"Avec ce cube fait de quatre plaques de miroir, j'ai voulu montrer quelque chose qui paraît irréel dans un lieu réel, faire un jeu avec la figuration et le changement de perception du paysage. Je me suis grandement inspiré des œuvres d'Anish Kapoor." (Raphaël)
Références éventuelles :
- Art & Language, Mirror Piece, 1965- Dan Graham, Two Nodes & Passage intime, FIAC Hors les murs, Paris, 2015
- Erwin Wurm, Hangar à Bananes, Nantes, 2008
- Georges Rousse, photographie, FIAC, Paris, 2017
- Jim Hodges, Untitled, 1997
- Michelangelo Pistoletto, Respect, VNH Galerie, Paris, 2016