- 2nde
- 1ère
- 1ère L
- production d'élève
- enseignant
- élève
- classe
- travail autonome
la classe de dessin abandonnée
Cette photographie d'une « classe de dessin », laissée à l'abandon, a permis d'aborder les deux champs d'étude du programme d'arts plastiques de seconde, à savoir : le dessin et la matérialité.
Le dessin, au sens classique du terme, est évoqué dans la photographie par le lieu même (une « classe de dessin ») ainsi que par les nombreuses feuilles de croquis abandonnées sur le sol et les tables, les affiches collées aux murs, les graffitis, etc.
Quant à la matérialité, elle est suggérée dans la photographie par la présence de nombreux objets et divers matériaux (bois, carton, plastique, plâtre, métal, verre, etc.) mais aussi par les surfaces des murs dont la peinture, en lambeaux, porte les traces du temps.
A partir de cette photographie, les élèves devaient réaliser une production plastique fondée : 1°) sur la pratique « élargie » du dessin, en reprenant notamment certains des éléments observables sur la photographie et 2°) sur la présence réelle de matières et de matériaux, semblables à ceux qui figuraient dans l'image.
En dépit de l'hétérogénéité des éléments qui la composent, il était demandé aux élèves d'organiser rigoureusement leur production - histoire de remettre un peu d'ordre dans le chaos apparent de l'image initiale.
Yves Marchand & Romain Meffre,
Classe de dessin, Cass Technical High School, Detroit, 2005-10
photographie extraite de Détroit, vestiges du rêve américain,
Ed. Steidl, 2010, p. 103
.
.
.
.
Cass Technical High School,
Detroit
Cette proposition de travail, concernant les élèves de seconde, a aussi été soumise aux élèves de première, en enseignement de spécialité comme en enseignement facultatif. Leurs programmes respectifs (la figuration et la représentation) s'y prêtant tout particulièrement. La plupart des productions, dont il est fait état ci-dessous, sont des réalisations d'élèves de première.
.
.