- tous niveaux
- préparation pédagogique
- enseignant
la photographie - cadrages - points de vue
De quelle façon le choix du cadrage et du point de vue peuvent-ils faire sens ?

objectifs
Découvrir les effets produits par les différents cadrages et angles de vue. |
Apprendre à choisir un cadrage en fonction d'une intention. |
vocabulaire
cadrage
point de vue
hors champ
décontextualisation
échelle
figuration/abstraction
narration
cadrage
point de vue
hors champ
décontextualisation
échelle
figuration/abstraction
narration
![]() Patrick Tosani l'envers de l'enveloppe -masque 4 2000 |
![]() Bill Brandt nude 1959 |
![]() John Coplans Self Portrait: Back with Arms Above 1984 |
![]() Louis Stettner Aubervilliers 1948 |
![]() Rotchenko jeune fille au Leica 1934 |
![]() Florence Henri ile d'Houat 1938 |
|
« Là où le peintre procède par ajouts, la prise de vue crée l'image par des retraits successifs, le cadrage ménageant un important hors champ. Utilisant cette séparation de l'espace, opérant selon ce que Philippe Dubois* appelle " le coup de la coupe », l'artiste laisse son bras dans le cadre sur l'épaule de sa femme pour suggérer leur relation amoureuse. »
Philippe Dubois , l'acte photographique , Nathan université, 1982 cité dans le portrait photographique depuis 1960, SCEREN, CNDP, 2008
![]() Kertesz Elisabeth et moi |
auteurs :
groupe InSitu
Mots clés :
Ressources associées
-
la pratique de la photographie au collège et au lycée
- tous niveaux
- préparation pédagogique
- enseignant