Espace pédagogique

la photographie - cadrages - points de vue

De quelle façon le choix du cadrage et du point de vue peuvent-ils faire sens ?

objectifs
 Découvrir les effets produits par les différents cadrages et angles de vue.

Apprendre à choisir un cadrage en fonction d'une intention.
vocabulaire
cadrage
point de vue
hors champ
décontextualisation
échelle
figuration/abstraction
narration

 

Patrick Tosani
l'envers de l'enveloppe -masque 4
2000
 
 

Bill Brandt
nude
1959
 
 

John Coplans
Self Portrait: Back with Arms Above
 
1984
 

Louis Stettner
Aubervilliers
1948

 

Rotchenko
jeune fille au Leica
1934

 

Florence Henri
ile d'Houat
1938

 

 



 

«  Là où le peintre procède par ajouts, la prise de vue crée l'image par des retraits successifs, le cadrage ménageant un important hors champ. Utilisant cette séparation de l'espace, opérant selon ce que Philippe Dubois* appelle " le coup de la coupe », l'artiste laisse son bras dans le cadre sur l'épaule de sa femme pour suggérer leur relation amoureuse. » 

Philippe Dubois , l'acte photographique , Nathan université, 1982 cité dans le portrait photographique depuis 1960, SCEREN, CNDP, 2008

 

 

Kertesz
Elisabeth et moi

Ressources associées