- tous niveaux
- non précisé
la photographie - empreinte
objectifs
| Faire découvrir comment la lumière crée des traces. |
| Faire comprendre le processus photographique. |
| Faire comprendre aux élèves le rôle de la lumière dans la pratique de la photo. |
| Faire découvrir aux élèves que l'on peut faire des images "photographiques" sans appareil photo. |
| Faire découvrir que certaines images "photographiques" ne sont pas reproductibles. |
| Faire découvrir la différence entre la photo argentique et la photo numérique. |
| William Henry Fox Talbot réalise des empreintes en plaçant de végétaux sur une plaque sensible et en les exposant au soleil : le calotype, ( du grec Kalos=beau) dont il déposera le brevet en 1841 sous le nom de talbotype. |
William Henry Fox Talbot empreinte de plante 1839/40 |
Man Ray rayogramme 1927 |
| photogramme exposition directe en laboratoire d'objets placés entre la source lumineuse et le papier sensible rayogramme terme donné par Man Ray à ses photogrammes |
Raoul Ubac le combat de Penthesilée 1 solarisation 1938 |
Dans Le Combat de Penthésilée I, que Raoul Ubac tire en 1938, les visages et corps sont dématérialisés par ce procédé qui range la photographie en un dessin de lumière : les surfaces de chair s'estompent au profit de halos qui cernent les silhouettes.
L'emprunte est la marque laissée par un corps physique sur une surface ou sur un autre corps. Elle a pour but la reproduction inversée, en creux, du corps emprunt. On distingue les empruntes par contact et les empruntes à distance. Ainsi, la gravure résulte du contact direct d'une planche de bois ou de cuivre avec une feuille de papier. L'image photographique, en revanche, est une emprunte à distance, puisqu'elle est due à l'effet chimique produit par un flux de photons émis ou réfléchis par l'objet photographié. Le fait que l'image photographique soit l'emprunte réelle de ce qu'elle reproduit, la distingue fondamentalement de l'image picturale : alors que cette dernière est située d'emblée dans l'intentionnalité artistique, l'image photographique renvoie toujours en premier lieu au réel qu'elle reproduit.
Jean-Marie SCHAEFFER, Vocabulaire d'Esthétique, Étienne SOURIAU
Denis Oppenheim Sunburn |
Ressources associées
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la pratique de la photographie au collège et au lycée
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