- tous niveaux
- préparation pédagogique
- enseignant
la photographie - illusion
En quoi le choix d'un point de vue permet-il d'interroger la perception du réel et sa restitution ?
objectifs
| Mettre les élèves en situation de mesurer combien une photo n'est pas la réalité. |
| Prendre conscience de l'importance du point de vue en photographie. |
| Interroger le point de vue unique. |
Georges Rousse Bercy - 1985 |
"Pour moi, l'anamorphose n'est ni plus ni moins qu'un outil, comme le pinceau quand je dessine une forme ou l'architecture quand je construis ou casse un mur. Elle n'est rien d'autre qu'un simple outil visuel. Comme mon appareil photo. Il y a donc, pour moi, conjonction dans le fait d'utiliser l'anamorphose et la photographie. Quand on regarde mes photos, il n'y a aucun effet anamorphotique. "
Georges Rousse
Georges Rousse
Philippe Ramette contemplation irrationnelle 150x200 cm 2003 |
Si Philippe Ramette se définit avant tout comme un artiste sculpteur, la photographie est très vite intervenue dans son œuvre comme une manière d'attester, se mettant lui-même en scène comme utilisateur de ses propres objets. Elle est devenue le prétexte à toutes sortes d'expériences et de mises à l'épreuve.
Thomas Demand büro 1995 |
Thomas Demand utilise la photographie pour enregistrer ses créations éphémères et très vite ce médium s'impose à lui et est au centre de son processus créatif.
auteurs :
groupe InSitu
Mots clés :
Ressources associées
-
la pratique de la photographie au collège et au lycée
- tous niveaux
- préparation pédagogique
- enseignant