Espace pédagogique

la photographie - illusion

En quoi le choix d'un point de vue permet-il d'interroger la perception du réel et sa restitution ?

objectifs
 Mettre les élèves en situation de mesurer combien une photo n'est pas la réalité.

 Prendre conscience de l'importance du point de vue en photographie.

 Interroger le point de vue unique.
 

Georges Rousse
Bercy - 1985

"Pour moi, l'anamorphose n'est ni plus ni moins qu'un outil, comme le pinceau quand je dessine une forme ou l'architecture quand je construis ou casse un mur. Elle n'est rien d'autre qu'un simple outil visuel. Comme mon appareil photo. Il y a donc, pour moi, conjonction dans le fait d'utiliser l'anamorphose et la photographie. Quand on regarde mes photos, il n'y a aucun effet anamorphotique. "
Georges Rousse
 

Philippe Ramette
contemplation irrationnelle
150x200 cm
2003

Si Philippe Ramette se définit avant tout comme un artiste sculpteur, la photographie est très vite intervenue dans son œuvre comme une manière d'attester, se mettant lui-même en scène comme utilisateur de ses propres objets. Elle est devenue le prétexte à toutes sortes d'expériences et de mises à l'épreuve.
 

Thomas Demand
büro
1995
 

Thomas Demand utilise la photographie pour enregistrer ses créations éphémères et très vite ce médium s'impose à lui et est au centre de son processus créatif.

Ressources associées